nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Ica

Ica se trouve au bord de la rivière Ica, à quelque 300 km au sud de Lima en prenant la Route Panaméricaine, sur la côte désertique du sud du Pérou. Ica est la capitale de la région d’Ica. La région fut habitée par diverses communautés de peuples indigènes avant que le conquistador espagnol Jerónimo Luis de Cabrera ne proclame sa fondation en 1563.

Les deux plus importantes cultures à avoir existé dans cette région sont les Paracas et les Nazca. Les Paracas se sont distingués en médecine. Ils pratiquaient la trépanation des crânes des personnes malades, avec des couteaux d’obsidienne, une sorte de roche volcanique qui servait à perforer le crâne. Les Paracas attinrent aussi un haut de niveau dans l’art du tissage.

La culture Nazca est reconnue pour ses connaissances avancées en ingénierie hydraulique, pour la construction d’aqueducs et de canaux souterrains, renforcés par des murs intérieurs faits de pierres et des toits en bois.

Dans la région d’Ica, on trouve les célèbres Lignes de Nazca. De plus, Ica est le centre de la région vinicole du Pérou et le centre de production du pisco (une eau-de vie à base de raisin), utilisé pour réaliser le fameux cocktail national du Pérou, le Pisco Sour. Ica est connue comme la région du sable et de la mer, des oasis et des vallées, et pour sa dévotion au Señor de Luren.

La fête des vendanges (seulement en Mars)

Pendant la fête des vendanges, on célèbre la récolte du raisin et le foulage de celui-ci, pour produire le vin de la région d’Ica. Pendant le festival, des démonstrations de chevaux sont réalisées et des groupes de musiques jouent lors de fêtes où les danses afro-péruviennes et les rythmes sont particulièrement contagieux. L’attraction majeure, c’est le couronnement de la Reine de la Fête des vendanges. Parmi les élus, reine et roi, unis par leur couronnement sont les premiers à fouler le raisin, pas à pas, pour aider à extraire le jus qui sera transformé en vin.

Huacachina

Située à 5 km à l’ouest d’Ica, cette paisible oasis possède une élégante palmeraie, des fleurs exotiques et d’anciens édifices, témoignages de l’ancienne élite péruvienne. C’est une des rares oasis d’Amérique du Sud entourée par d’énormes dunes de sable qui s’étendent jusqu’à l’Océan Pacifique.

Elle est connue au Pérou pour être le meilleur endroit pour pratiquer le sandboard et le buggy. Il est aussi possible de louer un 4 × 4 pour explorer les dunes.

Le Musée Régional d’Ica

Le segment le plus accrocheur de la collection de ce musée est l’exposition de textiles Paracas, énigmatiques dans leur apparent choix de couleurs et de design. La première pièce dispose d’un écran présentant d’effrayantes images de momies, de crânes perforés, de tombes et de trophées ramenés des batailles par les chefs et représentants de la civilisation Paracas. La salle principale est quasiment entièrement dédiée à la céramique précolombienne et aux textiles, probablement la meilleure des collections en dehors de Lima. Des urnes de la culture Paracas, des céramiques de Nazca, ainsi que des magnifiques objets de la culture Ica- Chincha se trouvent également dans ce musée.

Un des objets les plus impressionnants se trouve être une magnifique cape de plumes multicolores quasiment parfaitement conservée. Dans ce musée est également présent une maquette à grande échelle des Lignes de Nazca.

Find us on

We are part of

nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Ica

Ica is located on the Ica River, about 300 km south of Lima, along the desert coast of southern Peru on the Panamericana Highway. Ica is the capital of the Ica region. The area was long inhabited by various cultures of indigenous people before the Spanish conqueror Geronimo Luis de Cabrera claimed its founding in 1563.

Two of the more important cultures that have existed in this region are the Paracas and Nazca.

The Paracas excelled in medicine research. They practiced the trepanation of the skulls of living individuals using knives made of obsidian, a kind of volcano rock, to pierce the skull. It was performed with the aim of eliminating diseases of cerebral origin. The Paracas also reached a high degree of development in the art of weaving.

The Nazca culture is known for its advanced knowledge of hydraulic engineering and for building aqueducts and subterranean canals reinforced by inner walls of stone and wooden roofs.

Also in the Ica region, the famous Nazca Lines are found.

In addition, Ica is the centre of Peru’s wine-producing region and the centre for the production of pisco (a grape brandy), used in Peru´s famous national drink, the Pisco Sour.

Ica is known as the region of sand and sea, of oasis and valleys, and devotion to Señor de Luren.

Vintage Festival (March)

The Vintage Festival celebrates the grape harvest and the wine of the Ica region. During the festival there are horse exhibitions, music festivals, and parties where Afro-Peruvian rhythms are the primary dance music. The major attraction of the festivities is the crowning of the Queen of the Vintage Festival; the elected queen – joined by her court – are the first to crush grapes, step by step, to help extract the juice which will be processed into wine.

Huacachina

Located 5 km west of Ica, this relaxing oasis boasts graceful palm trees, exotic flowers and attractive antique buildings –a testament to the Peruvian elite. Huacachina is the one of the few oases in South America surrounded by massive sand dunes that stretches to the Pacific Ocean.
It is known as the best place in Peru to get your thrills on a sand board or dune buggy. You can also rent your own 4×4 and explore the mounds by yourself.

Museo Regional de Ica

The most striking segment of this museum’s collection is the exhibition of Paracas textiles–enigmatic in their apparent coding of colours and patterns. The first room contains a somewhat gruesome display of mummies, trepanned skulls, grave artefacts, and trophy heads made by the Paracas civilisation. The main room is almost entirely devoted to pre-Columbian ceramics and textiles, possibly the finest collection outside of Lima. Paracas urns, exquisite Nazca pottery, and beautiful artefacts from the Ica-Chincha culture are also displayed in this museum. One of the highlights is a beautiful feather cape, with multi-coloured plumes in almost perfect condition.

In this museum, we also find an excellent large-scale model of the Nazca Lines.

Find us on

We are part of