nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

La Vallée Sacrée

Explorant la majestueuse Vallée des Incas

La Vallée Sacrée des Incas se trouve à 15 km au nord de Cusco, la Capitale Inca, à environ 2800 mètres d’altitude. La Vallée Sacrée fut autrefois le centre principal de l’Empire Inca, notamment pour l’extraction de richesses naturelles, ainsi qu’une des zones les plus importantes dans la production de maïs au Pérou.

La Vallée bénéficie d’un excellent climat, de terres fertiles et des eaux de la Rivière Sacrée des Incas, le Vilcanota (qui en Quechua signifie sacré ou merveilleux). Dans la ville d’Urubamba, le Vilcanota est connu comme la rivière Urubamba.

Nous pourrons admirer les avancées techniques agricoles des Incas et leur système « d’andenería » (terrasses) : système de plateformes composées de petits lopins de terre cultivée, agencés en forme d’escalier sur les collines et où étaient semées les cultures. Les vallées étaient aussi des lieux de culte à la Pachamama (Terre Mère).

La Vallée Sacrée est une destination obligatoire au Pérou et elle s’est transformée en un des lieux les plus visités du pays. On y trouve de nombreuses et d’impressionnantes ruines incas, comme Ollantaytambo, Pisaq et Moray. La Vallée Sacrée dispose également de deux des marchés artisanaux les plus importants de la région de Cusco : Pisaq et Chinchero.

Ollantaytambo

Ollantaytambo est un joli village situé à l’extrême ouest de la Vallée Sacrée (à environ 1h30 en bus de Cusco). Le village a été construit sur les fondations incas originelles et c’est le meilleur exemple existant de la planification des villages incas. C’est aussi le mieux conservé. Les points de vue depuis les terrasses vous amenant en haut du village sont splendides, tout comme les points de vue de la vallée. Ce complexe archéologique fut une gigantesque forteresse agricole, administrative, sociale, religieuse et militaire à l’époque de Tahuantinsuyo (1300 – 1532 après J.-C.). Les espagnols l’appelèrent la forteresse d’Ollantaytambo.

L’origine du nom fait l’objet de controverse. En langue Aymara, Ollantaytambo serait un dérivé du vocable ulla-nta-wi, qui signifie lieu pour voir en bas ; le mot tambo aurait été ajouté postérieurement. En langue Quechua, le nom serait un dérivé du mot Ollanta (qui est le nom d’un capitaine Inca) et le mot tambo, une variation espagnole du mot quechua tampu, qui signifie ville qui offre logement, repas et commodités aux voyageurs.

Pisaq

Pisaq est composé d’importantes ruines incas qui comprennent des constructions militaires, religieuses et agricoles.

La citadelle Inca se trouve à 32 km au nord-est de Cusco, dans la Vallée Sacrée, à 2950 mètres d’altitude. Selon les historiens, Pisaq protégeait l’entrée sud de la Vallée Sacrée, tandis que Choquequirao protégeait l’entrée ouest, et la forteresse d’Ollantaytambo celle du nord. Pisaq contrôlait la route qui reliait l’Empire Inca avec le bord de la Jungle Tropicale.

Les ruines de Pisaq sont divisées en 4 zones : Pisaqa, Intihuatana, Callacasa (Q’allaqasa) et Kinchiracay, qui se trouvent à différentes hauteurs, séparées par des terrasses agricoles. On y trouve des habitations incas originelles, des cours, des marches, des aqueducs et des tunnels. Le parcours des ruines est très amusant et les vues sont incroyablement pittoresques.

Pisaq est un dérivé du mot Quechua « pisaq » ou « p’isaqa » qui signifie perdrix. En accord avec l’architecture Inca traditionnelle, les villes sont construites sur la base de formes animales. Pisaq a été construite en forme de perdrix, comme le laisse supposer son nom.

Moray

Situé à 38 km au nord-est de Cusco et à 7 km au sud-ouest de Maras, se trouve Moray. Moray est un mot Quechua qui désigne un territoire occupé depuis les temps anciens par les communautés rurales de Mullak’as et de Misminay. On dit que le mot Moray est lié à la récolte du maïs, appelée Aymoray ou May, mais aussi à la récolte de la pomme de terre sèche, appelée Moraya ou Moray.

Le site présente des ruines incas inhabituelles. Elles consistent principalement en d’énormes terrasses en cercles concentriques, dont la plus grande est de 30 mètres de profondeur. Le but de ces cercles reste encore incertain, mais la profondeur, l’orientation du vent et du soleil créent des différences de températures de plus de 15°C entre le haut et la partie inférieure. Ces terrasses étaient peut-être utilisées par les incas pour étudier l’effet de différentes conditions climatiques sur leurs cultures. En d’autres mots, Moray pourrait être une station expérimentale agricole inca.

Le site archéologique de Moray a été découvert par l’expédition Shirppe Johnson en 1932 lors d’un vol au-dessus de cette zone.

En septembre, des centaines de personnes des communautés proches se rendent aux terrasses circulaires de Moray pour célébrer le Moray Raymi, ou festival du soleil. Ces célébrations incluent les danses traditionnelles qui font hommage à tout ce qui est relié à la terre : les bonnes récoltes, l’agriculture et l’élevage.

Les Salines de Maras

Situées à 3 km de la rivière Vilcanota, près du village de Maras, les Salines (mines de sel) de Maras sont très pittoresques. Le sel y est extrait grâce à des bassins d’évaporation construits sur le versant d’une colline.

Il y a environ 3000 bassins dans ce système de terrasses, similaires aux terrasses agricoles. La taille d’un bassin est de 5 mètres carrés en moyenne. Le processus d’extraction du sel fonctionne de manière traditionnelle : les locaux remplissent les piscines d’eau, puis les vident; ils laissent ensuite s’évaporer la petite quantité d’eau restante. Après un mois d’évaporation, il reste une couche de sel sec au fond qui peut être récoltée. Il y a des centaines d’année, les incas ont extrait le sel de ce site en utilisant exactement la même technique.

Find us on

We are part of

nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Sacred Valley

Exploring the Majestic Valley of the Incas

El Valle Sagrado (the Sacred Valley) of the Incas is located 15 km (9miles) north of the Inca capital of Cusco at 2,800 meters (9,186 feet). The Sacred Valley was once the Inca Empire’s main point for the extraction of natural wealth, and one of the most important areas for the production of corn in Peru.

The Valley is blessed with an excellent climate, fertile lands and the waters of the Sacred River of the Inca, the Vilcanota (which in Quechua means sacred or wonderful). In the town of Urubamba, the Vilcanota is known as the Urubamba River.

We have to admire the advanced agricultural techniques of the Incas and their “andeneria” (terraces) systems: platform systems that are comprised of a group of small earthen plots of land, arranged in steps on the hills, where crops are sown. The valleys were also a place for the worship of Pachamama (mother earth).

The Sacred Valley is a must-see destination in Peru and has become one of the most important tourist centres in the country. There are numerous breath-taking Inca ruins, such as Ollantaytambo, Pisaq, and Moray. The Sacred Valley also has two of the most important artisan markets in the Cusco region: Pisaq and Chinchero.

Ollantaytambo

Ollantaytambo is an attractive town located at the western end of the Sacred Valley (about one and a half hours by bus from Cusco). The town has been built on top of original Inca foundations and is the best surviving example of Inca town planning, and the most “atmospheric”. The flights of terraces leading up above the town are superb, as well as the views of the valley. This archaeological complex was a gigantic agricultural, administrative, social, religious and military fortress in the era of the Tahuantinsuyo (1300–1532 AD). The Spaniards called it the Fortress of Ollantaytambo.

The origin of the name is controversial. According to the Aymara language, Ollantaytambo derives from the word ulla-nta-wi, which means place to look downward; the word tambo was added subsequently. In the Quechua language, the name derives from the word Ollanta (which is the name of an Inca Captain) and the word tambo, a Spanish derivation of the Quechua word tampu, which means city that offers lodging, food and comfort to travellers.

Pisaq

Pisaq is an important Inca ruin that contains military, religious, and agricultural buildings.

This Inca citadel is located 32 km (20miles) northeast of Cusco, in the Sacred Valley, at 2,950 meters (9,678 feet). According to historians, Pisaq defended the southern entrance to the Sacred Valley, while Choquequirao defended the western entrance, and the fortress at Ollantaytambo the northern. Inca Pisaq controlled a route which connected the Inca Empire with the border of the rain forest.

The ruins of Pisaq are divided into 4 parts: Pisaqa, Intihuatana, Callacasa (Q’allaqasa), and Kinchiracay, which are located at different elevations and separated by agricultural terraces. There are original Inca houses, courtyards, steps, aqueducts, and tunnels. The climbs are fun; the views are picturesque.

Pisaq derives from the Quechua word “pisaq” or “p’isaqa”, which means partridge. In accordance with traditional Incan architecture, cities were built based on the figurative designs of animals. Pisaq was partridge-shaped, as we can tell from its name.

Moray

Located 38 km (24 miles) northwest of Cusco and 7 km (4 miles) southwest of Maras, we find Moray. Moray is a Quechua word and names a territory occupied since ancient times by the rural communities of Mullak´as and Misminay. It is said that the word Moray is connected with the maize harvest, called Aymoray or with May, that was also called Aymoray, and similarly with the dried potato, which is Moraya or Moray.

The site contains unusual Inca ruins, mostly consisting of several enormous terraced circular depressions, the largest of which is about 30 meters deep (98 feet). The purpose of these depressions is uncertain, but their depth and orientation with respect to wind and sun creates a temperature difference as large as 15°C (27°F) between the top and bottom. This large temperature difference was possibly used by the Inca to study the effects of different climatic conditions on crops. In other words, Moray was perhaps an Inca agricultural experiment station.

The archaeological group of Moray was recognised by the Shirppe Johnson expedition in 1932 when it flew over the area.

In September, hundreds of local people in nearby communities travel to the circular cultivation terraces in Moray to celebrate the Moray Raymi, or the festival of the sun. The celebration includes traditional dances celebrating everything relating to the earth: produce, agriculture and livestock.

Salinas of Maras

Located approximately 3 km (1.9 miles) from the Vilcanota River, near the village of Maras, the Salinas (salt mines) of Maras are very picturesque. Here, salt is extracted in evaporation terraces constructed on the sides of a hill.

There are approximately 3,000 pools in the terraced system, similar to the agricultural terraces. The size of a single pool is about 5 square meters (58 square feet) on average. The salt-extraction process works in a very ancient fashion: locals run water into the pools, then drain it; the small amount of water remaining in the pool is then left to evaporate. After about a month of evaporation, a layer of dry salt remains in the bottom, which is then collected. The Incas extracted salt here hundreds of years ago, using the same technique.

Find us on

We are part of