nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Le Lac Titicaca

« Une balade sur le lac navigable le plus haut du monde »

S’étendant du sud-est du Pérou à l’ouest de la Bolivie, le Lac Titicaca est le berceau de la civilisation inca et le lac navigable le plus haut au monde (à environ 3810 mètres d’altitude) mais aussi le lac le plus grand d’Amérique du Sud. Le lac a une longueur de 196 km, une largeur moyenne de 56 km et une profondeur moyenne de 107 mètres. Les eaux du lacs sont bleues et froides, ce qui produit un très beau contraste avec l’Altiplano et ses terres arides.

Les vents froids sur le lac lui donnent une température moyenne de 10 à 14°C. En hiver (de Juin à Septembre), il se produit le mélange avec les eaux plus profondes, qui sont toujours entre 10 et 11°C.

L’origine du nom Titicaca est inconnue. Il est pourtant traduit comme « Roca Puma » car les autochtones ont traditionnellement interprété la forme du lac comme étant un puma chassant un lièvre. « Titicaca » combine les mots des langues locales ; le quechua et l’aymara.

Selon la mythologie Inca, Manco Capac et Mama Ocllo émergèrent des profondeurs du lac Titicaca pour créer Cusco. Tout le Lac Titicaca était considéré comme un lieu sacré par les Incas. Le lac comprend 41 îles dont certaines sont densément peuplées.

Amantani

Peuplée de 800 familles parlant le quechua, Amantani est une île d’une superficie d’environ 9 kilomètres carrés, située à environ 36 kilomètre au nord-est de Puno. L’île est dominée par deux pics montagneux de 300 mètres au-dessus du niveau du lac. Ces pics se nomment Pachatata (Terre Père) et Pachamama (Terre Mère). On y trouve des ruines préhispaniques (y compris un cimetière de momies). Ces pics offrent aussi des vues magnifiques sur le lac, en particulier lors des couchers de soleil.

Les habitants d’Amantani, répartis en huit villages, vivent de la pêche et de l’élevage de vaches, de moutons et d’alpagas. Ils cultivent également les aliments traditionnels andins tels que les pommes de terres, le maïs, le quinoa, les fèves, etc.

A Amantani, il n’y a ni courant électrique, ni autos, ni hôtels. Les visiteurs peuvent passer la nuit chez l’habitant et quelques familles ouvrent leurs portes aux voyageurs pour leur proposer de la nourriture faite maison. Ainsi pour notre visite, nous contactons directement des familles d’Amantani pour leur régler le gîte et le couvert, en éliminant les intermédiaires. C’est une petite contribution, relativement facile à organiser mais cela est important pour la population d’Amantani.

Le voyage de Puno à Amantani se fait en trois heures par bateau. Pour éviter l’ennui d’un aller-retour en une journée, il est conseillé d’y passer la nuit.

Taquile

Habitée depuis des milliers d’années, cette pacifique île se trouve à 34 kilomètres à l’est de la ville de Puno. Les attractions les plus populaires de Taquile sont ses paysages, dominés par les terrasses andines où se cultivent les pommes de terre, le maïs, le quinoa et les fèves. Sur la partie supérieure de l’île, des vestiges archéologiques peuvent également être admirés.

Durant la conquête espagnole, l’île fut utilisée comme prison. Elle devient la propriété du peuple de Taquile en 1970. Les habitants de Taquile utilisent différents types de vêtements avec une diversité de couleur en fonction de leur statut social. Les chefs portent le « chullo » de couleur noir (bonnet), les hommes mariés, de couleur rouge, les célibataires, de couleurs rouge et blanc (la même codification s’applique aux femmes). Les femmes portent des robes et des blouses délicatement brodées. Les textiles de Taquile, qui reflètent également les coutumes et les croyances, sont teints et tissés à la main. Ces textiles sont très demandés par les voyageurs, de par leur haute qualité. En 2005,  » Taquile et son art du textile » furent proclamés « Chefs d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité » par l’UNESCO.

Uros, les îles flottantes

Les îles flottantes d’Uros, qui sont une cinquantaine, sont situées à quelques minutes de Puno, dans les eaux du Lac Titicaca. Ces îles sont construites à l’aide de couches de joncs qui poussent en abondance dans les eaux peu profondes du lac.

Les Iles portent le nom de la tribu des « Uros » qui migrèrent sur ces îles pour se préserver en s’isolant de la tribu des « Collas » (un peuple très agressif), et aussi postérieurement des Incas. De nos jours, quelques centaines de personnes continuent de vivre sur ces îles.

Les Uros font partie de la Réserve Nationale du Titicaca, créée en 1978 pour préserver 37000 hectares de roseaux des marais dans les secteurs nord et sud du lac. La réserve protège également 60 espèces d’oiseaux locaux, 4 espèces de poissons ainsi que 18 espèces d’amphibiens natifs.

Find us on

We are part of

nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Lake Titicaca

“Exploring the World’s Highest Navigable Lake”

Extending from south-eastern Peru to western Bolivia, Lake Titicaca is the cradle of Incan civilisation and is the highest navigable lake in the world (approx. 3,810 meters or 12,500 feet) – and the largest lake in South America. The lake is 196 km long (122 miles) with an average width of 56 km (35 mi) and an average depth of 107 meters (351 feet). The lake’s waters are cold and blue making a beautiful contrast to the parched Altiplano.

Cold sources and winds over the lake give it an average surface temperature of 10 to 14°C (50 to 57°F). In the winter (June–September), mixing occurs with the deeper waters, which are always between 10 to 11°C (50 to 52°F).

The origin of the name Titicaca is unknown. It has been translated as “Rock Puma”, because local inhabitants have traditionally interpreted the shape of the lake to be that of a puma hunting a rabbit. “Titicaca” combines words from the local languages of Quechua and Aymara.

According to Incan mythology, Manco Capac and Mama Ocllo emerged from the depths of Lake Titicaca to create Cusco. The entire lake was a holy place for the Incas.

The lake has 41 islands, some of which are densely populated.

Amantani

Lake Titicaca: Amantani

Populated by some 800 Quechua-speaking families, Amantani is a circular, 9 sq. km. island located 36km (22 miles) northeast of Puno. The island is dominated by two mountain peaks which hover almost 300 meters over the lake; they’re called Pachatata (Father Earth) and Pachamama (Mother Earth), next to which some pre-Hispanic ruins are found (including a mummy cemetery). They offer beautiful views of Lake Titicaca, particularly at sunsets.

The Amantani people, distributed in eight villages, make their livelihood by fishing and raising cattle, sheep, and alpacas. They also cultivate traditional Andean crops: potatoes, corn, quinoa, beans, and so forth.

Electricity, though, is not available on Amantani; nor are cars or hotels. Visitors stay overnight in private homes, as some families open their houses to tourists and provide cooked meals. To provide a benefit from our visit, we contract with Amantani families, paying them directly the price of food and accommodations eliminating intermediaries. This is a small contribution but one where it is relatively easy to make a difference in the Amantani community.

The trip from Puno to Amantani takes three and a half hours by boat and, instead of a tiresome single-day round-trip; we recommended spending at least one night on the island.

Taquile

Lake Titicaca: Taquile

Inhabited for thousands of years, this peaceful island is situated 34 Km (21 miles), east of the city of Puno, by boat. The most popular attractions in Taquile are its landscapes, dominated by tiered platforms where potatoes, corns, quinoa and broad beans are cultivated. On the top of the island archaeological ruins can also be found.

During the Spanish conquest, it was used as a prison. The island became the property of the Taquile people in 1970.

The citizens of Taquile wear different coloured clothes, in accordance with their social status. Leaders wear black chullos (caps), married men, red ones; singles red and white (and the same applies to women). The women wear multi-layered skirts and delicately embroidered blouses. Taquile textiles, which also reflect customs and beliefs, are colourful and exquisitely hand-woven, not to mention much sought after by visitors for their quality. In 2005, “Taquile and its Textile Art” were proclaimed “Masterpieces of the Oral and Intangible Heritage of Humanity” by UNESCO.

Homestays can be arranged, but on the island there are shops and restaurants. Normally, if you only have a day to visit the Lake Titicaca, we advise visiting Taquile and Uros.

Uros: the Floating Islands

Lake Titicaca: Uros Island

The Uros islands – about 50 in number- are located just a few minutes from the city of Puno, on the waters of Lake Titicaca. These islands are made and re-made using layers of the buoyant totora reeds that grow abundantly in the shallows of Lake Titicaca.

The islands take their name from the Uros tribe who began their floating existence centuries ago in an effort to isolate themselves from the aggressive Collas and the Incas. Today, several hundred people still live on these islands.

The Uros are part of the Titicaca National Reserve, created in 1978 to preserve 37 thousand hectares of marsh reeds in the south and north sectors of Lake Titicaca. The reserve also protects over 60 species of native birds, four families of fish and 18 native amphibians species.

Find us on

We are part of