nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Cusco

Cusco, la « Capitale Archéologique des Amériques »

Cusco se trouve à 3300 mètres d’altitude dans la Vallée Watanay, qui fut autrefois un gigantesque lac glaciaire, le « Lac Ballivián ». Le centre de la ville a conservé de nombreux édifices, places et rues d’époque précolombiennes et coloniales, qui sont d’une grande importance en termes historiques et culturels. Cusco a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1983.

Cusco est considérée comme la plus ancienne ville habitée toujours existante des Amériques et en en 1933, le « Congress of Americanists » a déclaré Cusco comme la Capitale Archéologique du continent. Autrefois capitale de l’Empire Inca, Cusco est aujourd’hui le centre des études sur les Incas et la destination touristique la plus importante du Pérou. Plus de deux millions de personnes visitent Cusco chaque année.

Les premiers Incas sont arrivés à Cusco aux alentours du XIIIème siècle. Selon la légende, Manco Capac et Mama Ocllo ont émergé du Lac Titicaca à Puno un bâton en or à la main. Ils auraient été envoyés sur la Terre par leur père « le Soleil » pour amener la culture à ce monde de barbares. Leur mission était de trouver le meilleur endroit pour créer une nouvelle ville, un lieu où le bâton en or pourrait s’enfoncer dans le sol. Dans cette longue et lente mission (environ 500 km), ils prirent la route du col de la Raya. Ils arrivèrent ensuite à la colline de Huanacaure, où le bâton en or s’enfonça finalement dans le sol. C’est là que l’actuelle ville de Cusco fut fondée.

Les architectes incas donnèrent à Cusco la forme d’un puma accroupi ou d’un lion de montagne. Pour les incas, le puma est considéré comme une divinité. Dans la mythologie Inca, la dualité du cosmos est très importante. Les deux royaumes ont été divisés en une partie supérieure et une partie inférieure, représentées par le condor (monde d’en haut), le puma (terre externe) et le serpent (terre interne). Le nom de Pumakurko (la colonne du puma) est utilisé de nos jours et c’est le nom d’une célèbre rue de Cusco.

Dans l’antiquité, les rues de Cusco étaient étroites, généralement droites et pavées. Les murs des édifices dans le centre-ville étaient construits en pierres taillées, tandis qu’en banlieue on trouvait des murs en torchis.

Durant la conquête espagnole, la plupart des temples Incas furent détruits pour construire les Eglises Catholiques ou les demeures des nouveaux dirigeants. Les espagnols utilisèrent les murs Incas restants comme base pour la construction d’une nouvelle ville, qui aujourd’hui rassemble un mélange d’influences espagnoles et d’architecture indigène des Incas. Cela s’apprécie particulièrement dans les quartiers de Santa Clara et de San Blas.

Parmi les nombreux endroits à visiter à Cusco, les églises et les temples sont les plus attrayants – par exemple la Cathédrale située sur la Plaza de Armas, le Musée d’Art Précolombien et l’impressionnant Temple de Koricancha (Temple du Soleil). Lors des nombreux tremblements de terre qui ont frappé Cusco par le passé, les édifices construits par les incas ont démontré une meilleure résistance par rapport aux constructions coloniales.

Autour de Cusco se trouvent de nombreuses ruines archéologiques incas : Qenko, Pucapucara, Tambomachay et Sacsayhuaman. Parmi celles-ci, la plus impressionnante est Sacsayhuaman, une forteresse avec des murs gigantesques faits de pierres qui pèsent entre 90 et 120 tonnes. Encore aujourd’hui, on ignore comment ces pierres furent transportées.

La vie nocturne de Cusco est réputée avec une scène musicale parmi les plus prospères d’Amérique du Sud. Avec de nombreuses discothèques, restaurants et bars, les nuits à Cusco sont particulièrement animées. Les découvertes, la musique et les expériences font de Cusco un environnement fascinant et vibrant.

Find us on

We are part of

nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Cusco

Cusco, the “Archaeological Capital of the Americas”

Cusco sits at 3,300 meters (10,826 feet) in the Watanay Valley, once a gigantic glacial lake, the “Ballivian Lake”. The centre of the city retains many buildings, plazas, and streets from pre-Columbian and colonial times and as such is of great importance in the antiquity sense. Cusco was declared a World Heritage Site by UNESCO in 1983.

Cusco is considered to be the oldest existing inhabited city of the Americas and in 1933 the Congress of Americanists declared Cusco the Archaeological Capital of the Americas. Once the capital of the Inca Empire, Cusco today is the centre for Incan studies and the most important tourist destination in Peru; more than two million people per year visit Cusco.

The first Incas arrived in Cusco around the 13th century. According to legend, Manco Capac and Mama Ocllo emerged from Lake Titicaca in Puno carrying a golden staff. They were sent to earth by their father “the Sun” to bring culture to the barbarous world. Their mission was to find the best place to create a new city, in a spot where the golden staff would sink into the earth. In their long and slow quest (around 500 km or 300 miles), they took the route over Raya pass. Eventually they arrived at Huanacaure hill, where finally the golden staff sank into the earth. It was there that the actual city of Cusco was founded.

Inca architects shaped Cusco as a crouching puma or mountain lion. For the Incas, the puma was considered a deity. In Incan mythology, the duality of the cosmos was very important. The two realms were separated into the upper and lower, represented by the condor (upper world), puma (outer earth) and the snake (inner earth). The name Pumakurko (puma’s backbone) is still in use today, and is the name of a famous street in Cusco.

In ancient times, Cusco streets were narrow, usually straight, and paved. The walls of buildings in the central zone of the city were made of carved stones, whereas the suburbs had walls made of adobe (sun-dried brick).

During the Spanish conquest, many of the Inca temples were destroyed – in order to construct Catholic churches or mansions for the new rulers. The Spanish used the remaining Inca walls as a foundation for the construction of a new city, which now reflects a mixture of Spanish influence and indigenous Inca architecture. This approach is most readily seen in the neighbourhoods of Santa Clara and San Blas.

Among the many sights in Cusco, churches and temples are the most attractive– for example the cathedral located in Plaza de Armas, the Museum of Arte Precolobino, and the impressive Qoricancha temple (Temple of the Sun). During various earthquakes that have struck Cusco throughout its long history, buildings constructed by the Incas have proven to be more resistant than colonial ones.

Around the city of Cusco are located various Incan archaeological remains: Qenko, Pucapucara, Tambomachay and Saqsayhuaman. Among them, the most impressive is Saqsayhuaman, a fortress with giant walls made of rocks weighing between 90 and 120 tons. Today, it is still unknown how these stones were transported.

Cusco´s nightlife is one of the most famous and thriving scenes found in South America. With an abundance of nightclubs, restaurants, bars and lounges, Cusco comes alive at night; the sights, sounds, and experiences of Cusco make for a fascinating and vibrant atmosphere.

Find us on

We are part of