nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Les Iles Ballestas

« Paracas, un paradis naturel »

Paracas n’est pas seulement une petite ville péruvienne, c’est aussi une péninsule, une baie, un site culturel pré-inca et une réserve marine nationale.

A Paracas, le désert et la mer se rencontrent pour former un paysage spectaculaire. Le nom de Paracas provient de la langue quechua et signifie « le sable qui pleut ». Situé à 245 km au sud de Lima par la Route Panaméricaine, Paracas n’est pas seulement une destination écologique magnifique, c’est aussi un site culturel et historique important.

Pour les amateurs d’oiseaux, c’est un paradis : les falaises qui surplombent les plages sont le lieu de vie de millions d’oiseaux qui y vivent tout au long de l’année, et de milliers d’autres qui migrent depuis l’hémisphère nord, et plus surprenant compte tenu de la latitude depuis l’hémisphère sud, comme les pingouins de Humboldt qui considèrent Paracas comme leur propre maison.

Les Iles Ballestas

Les Iles Ballestas sont un groupe de petites îles situées face à la péninsule de Paracas. Elles sont aussi connues comme « les Galapagos du Pérou », du fait de l’abondante faune et des paysages impressionnants qui sont offerts aux visiteurs.

Composées principalement de formations rocheuses, ces îles sont un important sanctuaire pour la faune marine, comme le Cormoran de Bougainville, le Fou à pieds bleus et la Sterne Inca. La quantité d’oiseaux est impressionnante.

Comme autres espèces notables, on trouve les pingouins de Humboldt, les lions de mers et les otaries, entre autres mammifères. Les lions de mer sont les maîtres de ces îles et on peut entendre leurs rugissements en chœur qui résonnent dans toutes les îles Ballestas, ajoutant ainsi à la beauté naturelle des lieux leurs « chants sonores ».

Sur le chemin pour les îles, les visiteurs pourront voir Le Chandelier situé sur la Péninsule de Paracas. C’est un géoglyphe préhistorique de quasiment 183 mètres de hauteur localisé sur la face nord d’une colline de la péninsule. On pense que ce mystérieux géoglyphe devait appartenir à la culture Paracas. Il daterait approximativement de 200 avant J.-C. et aurait pu servir de phare pour les navigateurs. L’origine exacte de ce géoglyphe reste cependant un mystère, donnant lieu à de nombreuses théories. Les voyageurs ne peuvent l’admirer que depuis la mer, il y a en effet une volonté de préserver l’intégrité archéologique de la zone.

La Réserve Nationale de Paracas

Etablie en 1975, la Réserve Nationale de Paracas est la réserve marine la plus ancienne du Pérou. C’est aussi l’unique réserve marine du pays désignée comme Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Elle se dédie à la protection et à la conservation des écosystèmes marins et elle présente une flore et une faune unique, ainsi qu’une grande variété d’espèces d’oiseaux migrateurs.

La réserve est constituée de la Péninsule de Paracas, des zones côtières et d’une portion du désert tropical, un total de 335000 hectares, dont 217594 hectares de zone marine et 117406 hectares de zone continentale.

Dans la réserve, on trouve approximativement 1543 espèces de flore et de faune, 216 espèces d’oiseaux (migrateurs et natifs), 19 espèces de mammifères, 52 espèces de poissons et 6 espèces de reptiles. Il existe de nombreuses espèces considérées comme vulnérables, notamment le Goéland dominicain, le Bec-en-ciseaux noir et l’Huîtrier d’Amérique.

L’autre objectif principal de la Réserve est de protéger le patrimoine culturel et historique de la culture Paracas. Au sein de la réserve se trouve la Pampa de Santo Domingo, où des archéologues ont découvert des restes humains datés de 6500 avant J.-C. Une flûte indienne décorée a aussi été découverte et elle pourrait être le premier instrument musical du Pérou. A peu de distance, on trouve aussi des restes de céramiques datant de 200 avant J.-C. appartenant à la culture Paracas.

La Réserve Nationale de Paracas est considérée comme un des écosystèmes les plus riches et les plus singuliers du monde. Elle est reconnue par la convention de Ramsar (un traité international pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides) comme une zone humide d’importance internationale.

Find us on

We are part of

nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Ballestas Islands

“Paracas, the Natural Paradise”

Paracas is not only a small Peruvian city but also a peninsula, a bay, a pre-Inca cultural site and national marine reserve.

In Paracas, the desert and the sea meet to form a spectacular landscape. The name Paracas derives from the Quechua language and means “Raining Sand”. Located at 245 km (152 miles) south of Lima on the Pan-Americana Highway, Paracas is not only a superb ecological destination but also an important cultural and historical site.

Birdwatchers are in heaven here: the cliffs that fringe the beaches are teeming with millions of birds that live here year-round, and thousands of others that migrate here from the northern hemisphere and, more surprisingly, considering the latitude, from the southern hemisphere, such as the Humboldt penguins that call Paracas home.

Ballestas Islands

The Ballestas Islands are a group of small islands located off the Paracas peninsula. They’re also known as the “poor man’s Galapagos” or “the mini-Galapagos of Peru” because of their prolific wildlife and the astonishing scenery they offer to visitors.

Composed largely of rock formations, these islands are an important sanctuary for marine fauna, such as the Guanay Guano bird, the Blue-footed Booby and the Tendril. The quantity of birds is impressive!

Other notable species include Humboldt Penguins, fur seals and sea lions – amongst other mammals. The sea lions on the islands are almost choir-like in their bellowing. They’re heard all about the Ballestas, adding their sonorous “songs” to the raw beauty of the islands.

On the way to the islands – on the Paracas Peninsula –visitors will see El Candelabro (the Candelabra). The Paracas Candelabra is a prehistoric geoglyph nearly 183 meters (600 feet) tall on the north face of a ridge on the peninsula. This mysterious geoglyph is believed to date from the Paracas culture approximately 200 BC and may have served as a beacon to mariners. The mystery as to the origins of this particular geoglyph is on going with much speculation.

Tourists are not allowed to disembark, in an effort to preserve the archaeological integrity of the area.

Paracas National Reserve

Established in 1975, the Paracas National Reserve is the oldest marine reserve in Peru and most importantly is the only marine reserve in Peru designated as a UNESCO World Heritage Site. It is dedicated to the protection and the conservation of marine ecosystems and features unique flora and fauna and a large variety of migratory bird species.
The Reserve consists of the Paracas Peninsula, coastal areas and a portion of tropical desert, a total of 335,000 ha (approx. 827,000 acres): 217,594 ha (approx. 537,000 acres) are marine waters and 117,406 (approx. 290,000 acres) are mainland.

Within the Reserve there are approximately 1,543 species of flora and fauna: 216 bird species (native and migratory), 19 mammal species, 52 fish species and 6 species of reptiles. Several species found in the reserve are considered vulnerable, such as the Kelp Gull, the Black Skimmer and the American Oystercatcher.

The Reserve’s other main purpose is the protection of the cultural and historical heritage of the pre-Inca Paracas culture. Within the reserve, we find the Pampa de Santo Domingo, where archaeologists have dated human remains to 6,500 BC. They’ve also found a decorated quena (flute), believed to be the first musical instrument of Peru. Pottery nearby was dated to 200 BC, placing it within the Paracas culture.

The Paracas National Reserve is considered to be one of the richest and most unusual ecosystems in the world and is recognized by Ramsar (an international treaty for the conservation and sustainable utilisation of wetlands) as a wetland of international importance.

Find us on

We are part of