nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Tours au Lac Titicaca

Venez découvrir le lac navigable le plus haut du monde !

Situé entre le sud-est du Pérou et l’ouest de la Bolivie, le Lac Titicaca est le plus grand lac d’Amérique du Sud (196 km de long) et l’un des plus hauts du monde (à environ 3810 mètres au-dessus du niveau de la mer). Selon la mythologie Inca, c’est ici que Manco Capac et Mama Ocllo sont sortis des profondeurs pour créer l’Empire Inca. « Titicaca » combine des mots des langues Quechua et Aymara. Cependant, l’origine du mot Titicaca reste encore inconnue.

Tours au Lac Titicaca

L’Ile d’Amantani – le Lac Titicaca
Amantani est une île située à 36 kilomètres au nord-est de Puno. Elle possède des ruines datant de la civilisation Tiwanaku, appelées la Pachamama et la Pachatata (respectivement, la Terre Mère et la Terre Père). Les points de vue depuis Amantani et les couchers de soleil sur le Lac Titicaca sont fabuleux. Cette île où il n’y a pas de voiture, ni d’hôtel et d’électricité font d’Amantani un lieu très singulier. Les visiteurs dorment normalement dans de petites maisonnettes gérées par les habitants. L’hospitalité légendaire d’Amantani fera de cette expérience l’un des meilleurs moments de votre séjour sur le Lac Titicaca.

L’Ile de Taquile – le Lac Titicaca
Taquile se trouve à 34 kilomètres de la ville de Puno. Durant la conquête espagnole, Taquile a fait office de prison. L’île appartient à présent à la communauté locale. Elle offre des paysages impressionnants et présente aussi quelques ruines archéologiques. Son principal attrait est son Art Textile, déclaré « Chef-d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité » par l’Unesco en 2005.

Les Iles d’Uros – le Lac Titicaca
Les îles d’Uros sont au nombre de 50. Ces îles sont faites en « totora » (joncs) et des centaines de personnes continuent d’y vivre à l’année. Les Iles d’Uros font aussi partie de la Réserve Nationale du Titicaca qui protège de nombreuses espèces d’oiseaux natifs, de poissons et d’amphibiens.

Pendant cette excursion, nous allons découvrir les dimensions culturelles des îles du Lac Titicaca : Amantaní, Taquile et Uros. Nous pourrons voir comment les habitants d’Amantani vivent. Nous apprendrons les techniques de tissage à la main et les traditions liées à l’artisanat textile de l’île de Taquile. Nous visiterons les îles d’Uros et pourrons nous plonger dans ses contes locaux. Ce sera aussi un voyage au travers de l’altiplano afin de vivre la légende de la route de Manco Capac. Nous découvrirons alors l’incroyable Temple de Wiracocha à Raqchi ainsi que la merveilleuse « Chapelle Sixtine » du Pérou à Andahuaylillas. Le circuit prendra fin à Cusco où vous pourrez apprécier la beauté de certaines des plus importantes ruines incas.

Jour 1. Tour sur le Lac Titicaca – Amantani

Le Tour sur le Lac Titicaca commence par la découverte de l’île d’Amantani. Après un fantastique trajet en bateau d’environ trois heures, nous rencontrerons la famille d’Amantani qui nous hébergera. Après le déjeuner, nous nous promènerons dans les ruines de Tiwanaku situées dans les hauteurs de l’île. Ce sera l’occasion d’assister à un rituel de la Pachamama réalisé par les habitants. En soirée, nous serons invités à nous joindre aux danses traditionnelles : quel spectacle ! Puis, nous passerons la nuit sur place.

Jour 2. Tour sur la Lac Titicaca – Taquile et Uros

Pour débuter la journée, nous naviguerons jusqu’à l’île de Taquile. Notre guide partagera avec nous les secrets et les particularités de cette société communautaire. Cette île est célèbre pour ses traditions textiles et son Art du Tissage a été proclamé « Chefs-d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité » par l’UNESCO en 2005. Puis, notre excursion sur le Lac Titicaca nous amènera aux îles d’Uros. Situées près de Puno, ces îles sont réalisées à partir de couches de totora (joncs) qui poussent sur place et leur procurent une touche d’originalité. En effet, ces îles flottent ! De retour à Puno, nous pourrons nous reposer.

Le Séjour Classique au Pérou est conçu pour vous faire découvrir le majestueux Machu Picchu et la Vallée Sacrée des Incas, le lac navigable le plus haut du monde – le lac Titicaca – et les énigmatiques Lignes de Nazca. Durant ce circuit, vous pourrez aussi admirer les splendides paysages des Iles Ballestas et de l’Oasis de Huacachina. Vous connaîtrez également l’un des canyons les plus profonds du monde : le Canyon du Colca. Laissez-vous surprendre par les communautés andines traditionnelles et venez découvrir la modernité du Pérou à Lima !

Jour 9. Visite du Lac Titicaca – Amantani

Votre excursion au Lac Titicaca commencera au port de Puno. Durant un voyage en bateau d’une durée de trois heures, vous pourrez admirer les eaux cristallines du Lac Titicaca, le soleil particulièrement brillant à cette altitude et le bleu intense du ciel de l’altiplano. Une fois à l’île d’Amantani, votre famille d’accueil vous souhaitera la bienvenue dans sa maison et un déjeuner vous sera servi. Après un repos bien mérité, on vous invitera à visiter les ruines de Tiwanaku lors d’une jolie promenade au sommet de l’île. Ce sera aussi l’occasion d’assister à un rituel de la Pachamama (Terre Mère). En soirée, les habitants vous proposeront de participer aux danses locales et vous pourrez également essayer les vêtements traditionnels. Nuit sur place ensuite.

Jour 10. Visite du Lac Titicaca – Taquile et Uros

Tôt en matinée, ce sera le moment de faire vos adieux à la famille qui vous a hébergés. Vous continuerez ensuite votre excursion sur le Lac Titicaca et votre prochaine destination sera l’île de Taquile. On y parle Quechua et le mode de vie locale est volontairement en marge de la modernité. Les habitants de Taquile sont connus pour la production de textiles fins et de vêtements tissés à la main. Vous pourrez ainsi découvrir l’Art Textile de Taquile et réaliser pourquoi il a été déclaré « Chefs-d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité » par l’UNESCO en 2005. Après le déjeuner, repos puis petite balade sur les bords de l’île. Vous reprendrez ensuite le bateau pour vous rendre aux îles d’Uros. Elles sont au nombre de 50 et sont construites à base de « totora » (joncs). Retour au port de Puno et fin de votre excursion sur le Lac Titicaca. Nuit à Puno.

Le Voyage dans le Pérou Magique vous révélera les merveilles et les beautés de ce fascinant pays. Ce séjour débute par une visite exclusive du Musée Larco Herrera à Lima, puis des mystérieuses Lignes de Nazca, suivie par la découverte de l’élégante ville coloniale d’Arequipa. Vous apprécierez aussi l’exploration des plus incroyables sites incas comme Sacsayhuaman, Pisaq, Ollantaytambo, le Huayna Picchu et l’extraordinaire sanctuaire du Machu Picchu. La visite du Machu Picchu est l’une de ces expériences qui ne s’oublie pas !

Jour 11. Le Lac Titicaca – Amantani

Votre voyage sur le Lac Titicaca commencera par une excursion en bateau sur l’île d’Amantani. A votre arrivée, vous rencontrerez la famille qui vous hébergera. Après avoir goûté à quelques plats typiques pendant le déjeuner, vous rejoindrez le groupe pour explorer les hauteurs de l’île et visiterez les ruines de Tiwanaku. Amantani vous fera redécouvrir les valeurs d’une vie simple et appréhender l’esprit communautaire qui régit cette société. Après le dîner, les insulaires vous inviteront à participer aux danses folkloriques traditionnelles.

Jour 12. Le Lac Titicaca : Taquile et Uros

Tôt le matin, vous aurez droit à un spectaculaire lever de soleil. Ce sera le moment de remercier votre famille d’accueil et de poursuivre votre excursion sur le Lac Titicaca pour la visite de l’île de Taquile. Taquile est une société très structurée où les tâches réalisées par les hommes et les femmes sont bien définies. Cela se retrouve aussi au travers de l’attraction principale de Taquile : l’art du tissage. Le tissage y est exclusivement réalisé par les hommes, tandis que les femmes filent la laine. En 2005, l’Art Textile de Taquile a été officiellement reconnu par l’UNESCO. Après le déjeuner, la bateau naviguera jusqu’aux îles d’Uros. Ces îles flottantes sont bien connues des voyageurs qui s’aventurent sur le Lac Titicaca. Elles sont au nombre de 50 et sont construites à partir de couches de totora (joncs) qui poussent directement dans le lac. Puis fin de votre parcours sur le plus haut lac navigable au monde. Nuit à Puno.

Le séjour Pérou Express concentre l’essentiel des coutumes andines et des mystères de la culture Inca. Entourée de volcans, la ville coloniale d’Arequipa vous souhaitera la bienvenue. Les visites du Canyon du Colca et du Lac Titicaca seront deux moments marquants de ce séjour, suivies par la découverte de la belle ville de Cusco et de la Vallée Sacrée des Incas. Le séjour Pérou Express connaîtra son point d’orgue avec la visite du Machu Picchu pour ainsi vivre la légende des Incas et découvrir l’une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde.

Jour 5. Le Lac Titicaca – Amantani

Aujourd’hui, le Lac Titicaca vous souhaitera la bienvenue et lors de cette excursion, vous pourrez découvrir en quoi ce gigantesque lac dispose de multiples secrets et traditions antiques. Après une navigation de trois heures, vous arriverez à Amantani. Les villageois y vivent sans électricité, le mode de vie est ainsi particulièrement simple et authentique. Votre famille vous logera pour la nuit et vous partagerez avec elle des plats locaux composés principalement de légumes et de pommes de terre. Cette excursion à Amantani sera une expérience qui restera longtemps gravée dans votre cœur. L’après-midi, vous visiterez les ruines de Tiwanaku situées sur la partie supérieure de l’île et vous pourrez découvrir le rituel de la Pachamama (la Terre Mère). En soirée, les insulaires vous feront une démonstration de danses traditionnelles et on vous invitera à participer habillés des vêtements traditionnels.

Jour 6. Le Lac Titicaca – Taquile et Uros

Le matin, vous ferez vos adieux à la famille qui vous a accueillis à Amantani et l’excursion continuera vers l’île de Taquile. On parle toujours Quechua sur cette île et les habitants sont volontairement restés éloignés de toute idée de modernité. Le principale attrait de cet endroit est son Art Textile qui a été déclaré « Chefs-d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité » par l’UNESCO en 2005. Ensuite, vous naviguerez jusqu’aux îles flottantes d’Uros. Ces îles sont une attraction singulière du Lac Titicaca car elles sont flottantes et ont été réalisées par ses habitants. Les villageois refont périodiquement le sol à partir de couches de totora (joncs) qui poussent sur place dans le Lac Titicaca. Retour à Puno en fin d’après-midi et nuit sur place.

Find us on

We are part of

nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Tours to Lake Titicaca

Lake Titicaca, the Highest Navigable Lake on Earth

Situated between south-eastern Peru and western Bolivia, Lake Titicaca is the largest (196 km/122 miles long) in South America and the highest in the world (approx. 3,810 meters above sea level /12,500 feet). According to Incan mythology, it was here that Manco Capac and Mama Ocllo emerged from the depths of the lake to create the Inca Empire. “Titicaca” combines words from the local “Quechua and Aymara” languages. However, the origin of Titicaca’s name is unknown.

Tours to Lake Titicaca

AMANTANI Island – Lake Titicaca
Amantani is a circular Island located at 36km (22miles) northeast of Puno. Two holy ruins dating back to the Tiwanaku civilization sit on Amantani Island: the Pachamama and the Pachatata (respectively, Mother and Father Earth). Amantani’s sunsets over Lake Titicaca are unrivaled! No, cars, hotels or electricity make Amantani a distinctive place. Visitors normally stay in private homes hosted by native. The Amantani hospitality is an experience you will appreciate as one of the highlights of your stay by Lake Titicaca.

TAQUILE Island – Lake Titicaca
Taquile is located 34km (21 miles) from Puno city. During the Spanish conquest, Taquile was used as a prison; lately it has become a private property owned by of the local community. Taquile offers stunning sceneries and archaeological ruins although its main attraction is Textile Art, declared “Masterpieces of the Oral and Intangible Heritage of Humanity” by the Unesco in 2005.

UROS Island – Lake Titicaca
About 50 islands float on the waters of Lake Titicaca. These islands are made and an re-made with totora’s reeds. Hundreds of people still live on these floating islands. The Uros are part of the Titicaca National Reserve, which protects several species of native birds, fish and amphibians species.

Appreciate Peru’s ethnicity and its marvelous Lake Titicaca islands: Amantani, Taquille, and Uros. Understand how Amantani’s islanders live. Learn about the Taquileños charming way of life, their customs and hand woven textile crafts. Visit the Uros Islands and feel their ancestral characther. Travel across the altiplano to live the legend of Manco Capac’s route and discover the amazing Wiracocha Temple in Ratchi and the wonderful Peruvian Sistine Chapel in Andahuaylillas. The tour finishes in Cusco, where you will appreciate the beauty of some of the most important Inca ruins.

DAY 1. Tour to Lake Titicaca – Amantani

Your Lake Titicaca Tour begins with the excursion to Amantani Island. After a fantastic three hours boat ride, you will meet your hosting family at Amantani’s port. After a healthy lunch, you will pay a visit to the Tiwanaku ruins located at the top of the Island. Here, you will watch the Pachamama ritual. In the evening, you will be invited by locals to join in dancing their traditional dance: what a show! Overnight stay in Amantani.

DAY 2. Titicaca Lake Tour – Taquile, Uros

The excursion will start with a transfer to Taquile Island. Your guide will share with you the secrets and peculiarities of this very structured society that you will observe in Taquile. Taquile is well known for its textile traditions and since 2005 “Taquile Textile Arts” were proclaimed “Masterpieces of the Oral and Intangible Heritage of Humanity” by UNESCO. Later your Titicaca Lake tour will bring you to the Uros Islands. Close to Puno, these islands are made using layers of totora (reeds) that grow in Lake Titicaca and that give them a touch of originality: they are in fact floating islands. Back in Puno, it’s time to rest.

Peru Classic Tour is intended to make you discover the majestic Machu Picchu and the Sacred Valley of the Incas, the highest navigable lake in the world – Lake Titicaca – and the enigmatic Nazca Lines. During the tour you will also learn about the astonishing nature of the Ballestas Islands, the Huacachina Oasis, as well as one of the deepest canyons in the world: the Colca Canyon! Be surprised by the traditional communities in the Andes and the modernity of Peru in Lima.

DAY 9. Lake Titicaca Tour – Amantani

Your excursion to Lake Titicaca begins at Puno’s port. During the three hours boat ride you will enjoy Lake Titicaca’s crystalline waters, the sparkling sunshine and the altiplano intense blue sky. Once on Amantani Island, a host family will welcome you to their home where you be served lunch. After a deserved rest, you will be invited to visit the Tiwanaku ruins and hike to the top of the island for the Pachamama (mother earth) ritual. At night, local folks will invite you to take part in a traditional dance where you will be offered traditional clothes. Overnight stay in Amantani.

DAY 10. Titicaca Lake Tour – Taquile, Uros

Early morning, you will say farewell to your hosting family and continue your Lake Titicaca tour to Taquile. Taquile is a Quechua-speaking island and local customs are untouched by modernity. Taquileños are best known for their fine hand-woven textiles and clothing. You will see with your own eyes why Taquile was declared by UNESCO “Masterpieces of the Oral and Intangible Heritage of Humanity” in 2005. After lunch, you will enjoy a downhill and panoramic excursion to the shores of the island where you will again board your boat toward the Uros Islands. These 50 or so islands are made with totora reeds. Here your excursion to Lake Titicaca comes to a close. Overnight stay in Puno.

The Amazing Peru Tour will make you discover the wonders and the beauty of this fascinating country. Travel begins with a visit to the exclusive Museo Larco Herrera in Lima, the impenetrable Nazca Lines, and the elegant colonial city of Arequipa. You will also be amazed when discovering the most incredible Inca sites of Saqsayhuaman, Pisac, Ollantaytambo, Huayna Picchu, and the extraordinary Machu Picchu Sanctuary. The visit to the cultural site of Machu Picchu is an unforgettable experience!

DAY 11. Lake Titicaca Tour – Amantani

Your Lake Titicaca Tour starts with a boat excursion to Amantani Island. On arrival at Amantani Island, you will meet your hosting family. After tasting some local dishes for lunch, you will join the group to explore the top of the island and the Tiwanaku ruins. Amantani will make you re-discover the values of a simple life and the community spirit which rules Amantani society. After dinner, islanders will engage in traditional folkloric dances, which you will experience personally!

DAY 12. Lake Titicaca Tour: Taquile and Uros

Early morning you will be greeted by spectacular sunshine. It is time to thank your family and continue your tour of Lake Titicaca to Taquile. Taquile is a very structured society where tasks performed by men and women are well defined. This reflects also Taquile’s main feature: textile art! Knitting is exclusively performed by men, while women only yarn and weave. Since 2005, Taquile’s Textile Art was officially acknowledged by the Unesco. After lunch, your excursion to Lake Titicaca will reveal the Uros islands. These islands are well-known to travelers who venture to Lake Titicaca. These 50 or so floating islands are perpetually built and re-built using layers of totora (reeds) that grow in Lake Titicaca. Your Lake Titicaca tour ends in Puno. Overnight stay in Puno.

Peru Express represents the essence of the Andean customs and the mysteries of the Inca culture. Surrounded by volcanoes, the refined colonial city of Arequipa will welcome you! The Colca Canyon and Lake Titicaca are two on the highlights of the tour, which continues with a visit to the beautiful city of Cusco and the Sacred Valley of the Incas. The Peru Express Tour culminates with the tour to Machu Picchu to live the legend of the Incas and discover one of the new Seven Wonders of the World!

DAY 5. Lake Titicaca – Amantani

Lake Titicaca will welcome you and you will realize how this enormous lake holds lots of secrets and ancient traditions. After a three hours navigation, you will arrive in Amantani. Locals live with no electricity, so don’t be surprised by the simplicity of life. Your hosting family will offer local specialties mainly based on vegetables and potatoes. The Amantani excursion is an experience that will remain in your heart for a long time. In the afternoon you will visit the Tiwanaku ruins at the top of the island and learn about the Pachamama (mother earth) ritual. In the evening islanders will show a traditional dance and you will be invited to join in wearing traditional clothes.

DAY 6. Lake Titicaca – Taquile, Uros

In the morning you will say goodbye to your host family in Amantani and the tour continues to Taquile. Taquile is a Quechua-speaking island untouched by modernity. Its main feature is textiles, which were declared “Masterpieces of the Oral and Intangible Heritage of Humanity” by UNESCO in 2005. Later you will navigate to the “floating Islands” of the Uros. The Uros are maybe the main touristic attraction on Lake Titicaca because they are not real islands. Locals make and re-make the islands using totora’s reeds that grow on Lake Titicaca. Return to Puno in the afternoon, where you will spend the night.

Find us on

We are part of