nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Tour à Manu 4 jours

TOUR A MANU 4 jours – Zone Culturelle

Lors de notre tour de 4 jours à la Réserve Nationale de Manu, vous découvrirez une des réserves les plus grandes d’Amérique du Sud : « Le Parc National de Manu ». Vous vivrez une grande aventure et apprendrez à connaître la jungle de Madre de Dios qui s’étend sur plus de 2 millions d’hectares. En seulement 4 jours, vous passerez dans des environnements très variés ; les Andes majestueuses, les forêts de nuages et la jungle tropicale humide. Vous aurez l’opportunité de pratiquer des sports de plein air comme le rafting ou la tyrolienne dans le cœur de l’Amazonie péruvienne.

Vous découvrirez aussi un grand nombre de plantes médicinales et d’arbres. Réservez notre Tour au Parc National de Manu et profitez d’un merveilleux voyage à la réserve disposant de la plus grande biodiversité au monde !

Prix du tour (par personne):

  • US $ 420 par personne / supplément individuel US $ 60
Départ garanti

JOUR 1. Cusco – La Jungle

Manu

Tôt le matin, départ de Cusco dans notre véhicule. En milieu de matinée, nous visiterons les anciennes tombes (« Chullpas ») de Ninamarca, puis nous continuerons jusqu’à Paucartambo, un village colonial d’origines espagnoles très pittoresque. Ensuite, nous passerons le col d’Acjanacu qui marque le début de la Zone Culturelle de la Réserve de la Biosphère de Manu. Cette zone se caractérise par une épaisse couche de nuages qui engendre un constant et haut degré d’humidité et c’est ainsi l’habitat idéal pour de nombreuses plantes, par exemple les épiphytes.

Dans cet environnement privilégié, nous trouverons des coqs-de-roche péruviens, des ours à lunettes, des orchidées, des fougères arborescentes (une des plus anciennes plantes présentes sur terre), des mousses et des lichens. Située entre 2000 et 3500 mètres d’altitude, la forêt de nuages se distingue car plus de 50% des plantes trouvées sur place sont indigènes. C’est la fin de notre première journée. Nous passerons la nuit au lodge « Orquídeas de San Pedro ».

JOUR 2. Coq-de-roche péruvien – Le Fleuve Madre de Dios

Manu

Nous nous réveillerons très tôt dans l’espoir de pouvoir observer des coqs-de-roche péruviens, l’oiseau national du pays. Les males sont de couleur orange brillant. Et il est parfois possible d’en voir quelques dizaines ensemble pour leur parade nuptiale dans une zone appelée le « Lek ». Depuis une plateforme, nous aurons l’opportunité d’observer les males exhibant leur crête pour impressionner les femelles. Les femelles, moins nombreuses, assistent au rituel afin de choisir leur futur partenaire.

Après le petit-déjeuner, nous prendrons une route étroite, bordée de canyons et de cascades jusqu’à la ville de Pilcopata (* 1), puis nous poursuivrons jusqu’au port d’Atalaya où nous nous arrêterons pour déjeuner. Nous embarquerons sur notre bateau privé pour remonter le fleuve Madre de Dios. Après 50 minutes de navigation, nous arriverons à la réserve privée « Erika », où se trouve un rustique et confortable lodge. Nous pourrons explorer un intriguant système de sentiers et marcher dans cette « zone de transition » qui se trouve entre la jungle haute et la jungle basse, afin d’admirer les trésors que cette région unique peut offrir. Cette journée de voyage se termine ici et nous passerons la nuit au lodge.

* Option # 1 (Gratuite) : A Pilcopata, nous terminerons les préparatifs pour une excursion d’une heure et demie en rafting (avec des rapides de classe I et classe II) le long du fleuve Koshñipata. Vous pourrez aussi vous baigner dans la rivière ou simplement vous détendre en profitant des impressionnantes vues sur le Canyon Koñeq.

JOUR 3. Le Lodge Erika – Le Lac Machuwasi

Manu

Le lodge est situé dans une zone de transition, niché entre la basse et la haute jungle (500-1150 mètres au-dessus du niveau de la mer). Après le petit-déjeuner, notre guide nous expliquera les différents habitats de la région, les différents niveaux d’altitude et l’incroyable diversité de la vie sauvage.

Pour augmenter les possibilités d’observer la vie de la jungle, nous partirons tôt le matin pour marcher le long des rives du fleuve. Le guide nous donnera des explications sur les insectes, les plantes médicinales, les différents arbres, les reptiles, les mammifères et plus encore. Puis nous déjeunerons, avant d’embarquer sur notre bateau. Après seulement 5 minutes de navigation en direction du Lac Machuwasi, nous nous arrêterons pour réaliser une agréable marche de 30 minutes sur un sentier. Nous aurons la chance d’observer et d’apprendre sur la flore locale dont certaines plantes rares comme l’Heliconia, sur les plantations de fruits, etc. Une fois arrivés au lac, nous pourrons observer de nombreuses espèces d’oiseaux, comme la grande aigrette, le toucan, le martin pêcheur, le tyran quiquivi et le cardinal, tout cela à l’aide d’un télescope. Pendant l’après-midi, nous ferons une balade pour voir aussi des grenouilles-taureaux, des crapauds d’Amérique, des grenouilles arboricoles et une incroyable variété d’insectes !

* Option # 2 (Gratuite) : Au lodge, les voyageurs ont la possibilité de se déplacer dans la canopée de la forêt tropicale : d’arbre en arbre, de plateforme en plateforme, en utilisant le système de tyrolienne et de câbles. La tyrolienne vous permet de planer entre les cimes bien au-dessus des sentiers. Des guides spécialisés vous assisteront et répondront à vos questions – depuis le moment où vous quittez le sol jusqu’à votre retour sur la terre ferme à la fin de cette aventure.

JOUR 4. Perroquets aux Collpas – Cusco

Manu

Le quatrième jour, nous nous lèverons tôt mais cela en vaudra la peine ! A bord de notre embarcation et après seulement 5 minutes de navigation, vous pourrez admirer une colonie de perroquets qui se réunissent le matin pour s’alimenter en argile sur les parois bordant le fleuve (lieu appelé « Collpas »). On peut aussi y observer la pione à tête bleue et la conure pavouane. Ces oiseaux en mangeant cette argile assimilent les minéraux et le sel nécessaires pour les aider à digérer les graines et les fruits.

Après avoir observé ces oiseaux et photographié ce spectacle, nous retournerons au lodge Erika pour le petit-déjeuner. Puis départ en bateau pour le port d’Atalaya. Vous y retrouverez un bus qui vous ramènera à Cusco. Un déjeuner sera servi en chemin et vous arriverez tard le soir à la capitale Inca.

Services inclus dans ce tour

  • Guide bilingue anglais/espagnol
  • 1 nuit au lodge “Orquídeas de San Pedro”
  • 2 nuits au lodge “Erika”
  • Les repas (option végétarienne sur demande)
  • Trousse de secours
  • Transport par terre et par fleuve
  • Capitaine et équipement pour le rafting en rivière
  • Guides spécialisés pour la tyrolienne dans la canopée avec matériel requis

Services non inclus dans ce tour

  • Petit-déjeuner et eau minérale (le premier jour)
  • Boissons alcoolisées
  • Pourboires
  • Vols nationaux ou internationaux depuis/jusqu’au Pérou
  • Les taxes d’aéroports pour les vols nationaux ou internationaux
  • Les dépenses personnelles, comme les factures de téléphone, la laverie, les boissons, etc.
  • Assurance contre les pertes ou le vol
  • Autres extras non spécifiés

A EMPORTER POUR LE VOYAGE A MANU

  • Des jumelles
  • Serviette pour le tour entier
  • Appareil-photo, batterie et pellicules (si nécessaire)
  • Habits chauds (en cas de temps froid) : T-shirt à manches longues et pantalons longs (coton), chapeau à large bord et lunettes de soleil
  • Vêtements imperméables (grand poncho ou K-way plus pantalon K-way)
  • Anti-moustiques et insectes (qui contient au moins 50% de DEET)
  • Crèmes solaires
  • Chaussures de randonnées et sandales ou tongs
  • Lampe de poche, piles et lampe frontale
  • Maillot de bain
  • Pharmacie personnelle (produit pour les lentilles de contact par exemple)
  • Un petit sac pour la journée et un grand sac à dos pour le reste de vos affaires
Départ garanti

Find us on

We are part of

nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Manu Tour 4 days

MANU TOUR, 4 Days – Cultural Zone

Our 4 day Manu National Park Tour will enable you to discover one of South America’s largest parks: the Manu National Park. Live this adventure and get to know the jungle of Madre de Dios covering over 2 million hectares. In just 4 days you will experience various habitats, including the mighty Andes, cloud forests and the lowland tropical rain forests. You will also have the opportunity to practice rafting and enjoy our Canopy Zip Down experience.

Finally, you will learn about a large number of medicinal plants and trees. Book our Manu National Park Tour and experience an amazing journey to the most biologically diverse and protected park in the world.

Price of the tour (per person):

  • Price: USD$ 420 per person / Single Supplement USD$ 60
Book Now!

DAY 1. Cusco – Cloud Forest

Manu

Departure from Cusco in the early-morning traveling in our company vehicles. Mid-morning we shall visit the ancient tombs (“Chullpas”) of Ninamarca and then continue to Paucartambo, a colonial town of Spanish origin and a very picturesque town. Then on to the Acjanacu pass that marks the beginning of the Cultural Zone in the Manu Biosphere Reserve. The Zone is characterized by a thick blanket of clouds that creates a constant state of high humidity and consequently is an ideal habitat for plants such as the epiphytic bromeliads.

In this particular environment, we find the Cock-of-the-Rock, Spectacled Bear, orchids, tree ferns (one of the world’s oldest living plants), moss and lichens. Sitting between 2,000 and 3,500 metres above sea level, the cloud forest is special because 50% or more of plant species found here are indigenous to the region. Along the way we shall have lunch and then continue to our destination: the “Orquídeas de San Pedro Lodge”.

Day 2. Cock-of-the-Rock – Madre de Dios River

Manu

Having reached the right location by Day 2, we wake very early in the hope of finding the Cock of the Rock, Peru’s national bird. The males of the species are a bold reddish orange color, and several dozen may come together at one time for the ritual mating dance in an area called Lek. From a platform, we shall have an excellent chance of watching males display their crest, a “show off” posture for attracting the females. The females are fewer in number but watch this mating ritual intently in order to select the most desirable males.

After breakfast, we travel down a narrow road—flanked by waterfalls and canyons—toward the town of Pilcopata (*1), and then on to Atalaya Port where we stop for lunch. It is here that we board our own covered outboard motorboat and head down the Alto Madre de Dios River. About 50 minutes down river, we will arrive at the “Erika” private reserve, a rustic yet comfortable lodge. Here we will explore an intriguing trail system and hike through this “transitional area” located between the high and low jungles, to see the treasures this unique area offers. On this day traveling is over and we will spend the night at the lodge.

*1 Option #1 (Free): In Pilcopata, we make our final arrangements for a 1.5 hour rafting trip (with simply class I and class II rapids) down the Koshñipata River. You will have a chance to take a dip in the river or simply relax and soak in the breathtaking views of the spectacular Koñeq Canyon.

DAY 3. Erika Lodge – Machuwasi Lake

Manu

The Lodge sits in a transition zone; it is nestled between the high and low jungle (500–1,150 metres above sea level). After breakfast, our guide will explain the different habitats of the area, the range of altitudes and the dramatic diversity of the wildlife.

To increase our chance of seeing more wildlife, we set off immediately after breakfast walking along the nearby riverbanks and our guide will describe insects, medicinal plants, various trees, reptiles, mammals, and more. Lunch will be served later —before we head out on our boat for the day. But just 5 minutes into our sail to Lake Machuwasi we will stop for a short 30-minute hike down a most pleasant trail. We will have a chance to observe and learn about the plant life found here, including rare plants, heliconias, fruit plantations, and more. Once at the lake, we have the pleasure of watching great egrets, tucanets, carpenters, Keskadees, cardinals, etc.— all with the aid of a telescope! In the evening, we will take a short walk to observe American bullfrogs, horned frogs, tree frogs, and an amazing variety of insects!

*2 Option # 2 (Free): Canopy Zip Down: At the Lodge, our guests have the opportunity of crossing the rainforest canopy: tree-to-tree, platform-to-platform, utilizing a system of pulleys on horizontal zip lines. The zip line allows you to soar through the treetops and over the trails far below. Well-trained guides are there to assist you and to explain what you are experiencing — from the time you leave terra firma until you rappel back down to the forest floor at the end of this adventure.

DAY 4. Parrots & Macaws Clay Lick – Cusco

Manu

On Day 4, we will again rise very early—but it is worth it! We board our boat once more for a short five-minute trip down river to watch a colony of parrot clay lick on the banks of the river (called a “Collpa”) congregating here in the morning ; they include the blue-headed parrot and the white-eyed parakeet. The birds get vital mineral and salt supplements by eating the clay which helps them digest seeds and fruits.


After watching and photographing the parrots, we shall cruise back to Erika Lodge, enjoy breakfast, and then board our boat back to Atalaya Port. There, we meet up with the bus that will take us back to Cusco. Along the way we shall enjoy lunch and arrive back in Cusco late in the evening.

The Tour Includes

  • Bilingual guide
  • 1 night in San Pedro Lodge
  • 2 nights in Erika Lodge
  • Meals (vegetarian option is available)
  • First-aid kit
  • Land and river transportation
  • Captain and river rafting equipment
  • Specialized guide for the Canopy Zip Down and required equipment

Not Included

  • Breakfast and mineral water (on day one)
  • Alcoholic and soda drinks
  • Tips
  • International and national airfares to and from Peru
  • International and national departure taxes at airports
  • Personal expenses, such as telephone bills, laundry expenses, beverages, etc.
  • Insurance against theft or loss
  • Other non-specified extras

ITEMS YOU SHOULD BRING ALONG ON A TRIP TO MANU

  • Binoculars
  • Towel for the entire tour
  • Camera, batteries for the camera, and film (if needed)
  • Warm clothing (in case of a cold spell), long-sleeved shirts and long trousers (cotton), wide-brim hat and sunglasses for sunny days
  • 100% waterproof rain gear (a long poncho or rainwear: jacket and trousers)
  • Insect repellent (at least 50% DEET)
  • Sunscreen
  • Hiking shoes and sandals
  • Flashlight, enough batteries (alkaline), and bulbs
  • Swimsuit
  • Personal medicines and/or supplies (solution for contact lenses, for example)
  • A day bag and one backpack or duffel bag for luggage
Book Now!

Find us on

We are part of