nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Séjour au Lac Titicaca

Séjour au Lac Titicaca – 4 jours et 3 nuits

Départ garanti

Venez découvrir la variété culturelle du fabuleux Lac Titicaca et de ses îles : Amantani, Taquile et Uros. Nous naviguerons ensemble sur la “mer” de l’Altiplano et vous découvrirez le mode de vie des habitants d’Amantaní, sans électricité et produisant leur propre nourriture sur place. Vous vous réunirez avec la merveilleuse population de Taquile dont la connaissance dans l’art du tissage à la main est impressionnante, ils réalisent en effet de véritables œuvres d’art. Visiter les îles d’Uros fera remonter en vous une mémoire ancestrale, associée à une interrogation pratique : comment ces populations s’adaptent-elle à la modernité ? Pour finir, vous suivrez la route de Manco Capac pour Cusco pour y fonder le Grand Empire. Vous verrez ainsi les lieux qu’il a traversés pendant son voyage.

JOUR 1. Le Lac Titicaca – Amantani

Ce premier jour de votre voyage, transfert au port de Puno pour prendre le bateau qui nous emmènera jusqu’à l’Ile d’Amantani pour un trajet d’environ 3 heures. Le Lac Titicaca couvre 8400 kilomètres carrés et se trouve à une altitude de 3810 mètres ce qui en fait le lac navigable le plus haut du monde. Avec ses eaux cristallines, un soleil de haute altitude toujours radiant qui crée un ciel bleu intense, le Lac Titicaca dispose d’un environnement naturel magique !

Une fois arrivés à l’Ile d’Amantani, nous rencontrerons la famille qui nous logera, nous préparera les repas et nous expliquera ses coutumes. Sans électricité et immergés dans ce lieu mystique, ce séjour nous rappellera les choses les plus essentielles, et nous garderons précieusement cette expérience comme souvenir. L’après-midi, nous monterons en haut de l’île pour découvrir les ruines de Tiawanaku et réaliser le rituel de la Pachamama (Terre Mère). En soirée, les îliens réalisent une danse locale, pendant laquelle on vous proposera de vêtir les vêtements traditionnels. Avant de partir d’Amantani, il est d’usage généralement de remercier la famille pour son accueil et sa générosité en achetant quelques produits de base (huile, riz, sucre, etc.) pour la cuisine, ou des fournitures scolaires pour les enfants de l’île.
Cette nuit, nous dormirons sur l’Ile d’Amantani.

JOUR 2. Le Lac Titicaca – Taquile et Uros

Vous vous réveillerez avec le sourire de vos hôtes et le spectacle du soleil se déployant sur toute l’île, vous serez plein d’énergie pour continuer votre séjour. Il est à présent l’heure de dire au revoir à notre famille d’accueil.

Sur notre chemin du retour, nous passerons à l’Ile de Taquile. Cette île a été habitée durant des milliers d’années par des populations parlant le quechua qui sont restées éloignées de toute modernité. Notre guide partagera avec vous quelques intéressantes histoires sur l’usage des huttes et leur rôle social. Les “Taquileños” sont célèbres pour leur production de textiles fins et leurs vêtements faits à la main. Curieusement, les tissus sont exclusivement réalisés par les hommes, et ce à partir de huit ans. Les femmes, elles, réalisent le fil. En 2005, “Taquile et son art du textile” furent proclamés “Chefs d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité” par l’UNESCO. Après le déjeuner et une agréable balade, nous reprenons le bateau en direction des Iles flottantes d’Uros (à deux heures et demie de Taquile).

Les Iles d’Uros sont un lieu un peu plus touristique, mais elles restent très intéressantes à découvrir. Ces îles, au nombre de 50, sont construites à partir de couches de totora (joncs) qui poussent dans le lac. A ce jour, les descendants des tribus d’Uros, qui avaient fui avant l’arrivée des Collas et des Incas, se sont mélangés aux Aymaras et ils parlent leur langue à présent. Au dernier recensement, on dénombrait environ 2000 descendants des Uros, mais seules quelques centaines vivent encore sur place.

Une fois arrivés à Puno, transfert à votre hôtel 4 étoiles. Vous pourrez vous reposer.

JOUR 3. De Puno à Cusco : la Route de Manco Capac

Cette journée, nous partons pour un long trajet (de 9 à 10 heures) en bus touristique tout confort jusqu’à la Cité Impériale de Cusco.

En chemin, nous nous arrêterons en différents lieux, tout d’abord à Pukara, situé à 3876 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pukara est un village de potiers et c’est le berceau des premières civilisations dans le sud du Pérou (200 avant J.-C. – 200 après J.-C.). Cette culture de langue aymara s’est épanouie sur le plateau de Collao dans la région du Lac Titicaca. Elle a construit des édifices en forme de pyramides qui caractérisent cette ville préhispanique. Nous pourrons parcourir le Complexe Archéologique Kalasaya (centre cérémonial de la culture Pukara). Puis nous visiterons le Musée Lítico.

Poursuivant notre voyage, nous arrivons au col de la Raya : point le plus haut situé à 4310 mètres d’altitude. Nous aurons l’opportunité de sortir pour respirer l’air pur et pour prendre quelques photos de bergers avec leurs lamas et leurs alpagas face au large horizon de l’Altiplano. Ce lieu est au croisement de la cordillère et à l’origine de la montagne appelée Nudo de Vilcanota. Le fleuve sacré Vilcanota débute ici-même.

Après avoir profité de ces incroyables paysages, nous prendrons notre déjeuner à Sicuani dans un restaurant buffet. Ensuite, nous irons à Raqchi au “Temple de Wiracocha” : une énorme structure rectangulaire de deux étages avec un toit qui mesure 92 mètres de long et 25,50 mètres de large.

Notre dernier arrêt se fera à Andahuaylillas, considérée comme la “Chapelle Sixtine du Pérou”. Datant du XVIème et du XVIIème siècle, cette église a été construite par les jésuites. Ses murs et son plafond sont couverts d’un grand nombre de fresques. La peinture la plus remarquable porte le nom de “Vierge de l’Ascension” et elle appartient à l’Ecole “Cusqueña”.

En fin de journée, nous arriverons à la Cité Impériale de Cusco et nous pourrons nous reposer à notre hôtel.

JOUR 4. Visite de la ville de Cusco et des sites incas

Après le petit-déjeuner, notre guide local nous emmènera pour un parcours dans Cusco commençant par le Grand Palais de l’Inca, ” l’Hatun Cancha Rumi ” en langue quechua, où nous verrons la célèbre “pierre à douze angles”, un gigantesque bloc de granit avec 12 coins parfaitement dessinés au sein d’un impressionnant mur en pierre. Nous continuerons avec la visite de la place principale, de la majestueuse cathédrale puis du “Temple du Soleil”, le Koricancha. C’était le lieu de culte le plus important à l’époque des Incas. Postérieurement, les espagnols construisirent leur propre structure sur la partie supérieure, appelée le Couvent de Santo Domingo. Ensuite, nous sortirons de la ville pour visiter les sites incas suivants :

  • Le centre cérémonial de Kenko, considéré comme un lieu sacré par les Incas.
  • Nous passerons par Tambomachay, un site archéologique inca connu comme "El Baño del Inca", Le Bain de l’Inca. Ce lieu spectaculaire dispose d’une série d’aqueducs, de canaux et de chutes d’eau qui prennent place à travers les terrasses en pierre. La fonction du site reste incertaine, mais il aurait pu servir de poste militaire ou de station balnéaire pour l’élite politique inca.
  • Nous poursuivrons par Puca Pucará qui sont les ruines d’un camp militaire. Cette forteresse est faite de grands murs, de terrasses et de marches et elle faisait partie de la défense de Cusco. Elle était appelée la Forteresse Rouge.
  • Pour finir, nous visiterons l’impressionnante Forteresse de Sacsayhuamán, construite stratégiquement sur une colline dominant Cusco, et célèbre pour ses énormes pierres taillées, dont certaines mesurent plus de 9 mètres de haut et pèsent environ 350 tonnes.

Nous revenons à Cusco pour le déjeuner. Et c’est ainsi que se termine notre excursion. Transfert à l’aéroport de Cusco pour prendre votre vol pour Lima ou à l’hôtel de votre choix. Si vous souhaitez rester quelques jours de plus à Cusco, nous serons enchantés de vous organiser des excursions complémentaires pour la Valle Sacrée des Incas ou une visite au Machu Picchu.

Prix du séjour (par personne) :

  • US $ 440

** Supplément individuel US $ 110

Le séjour inclut

  • Transport (en service partagé). Si vous souhaitez un transport privé, merci de nous le communiquer.
  • Toutes les entrées
  • Logement en hôtels 4 étoiles et maison familiale à Amantani
  • Toutes les visites en groupe avec un guide professionnel anglophone/hispanophone sauf Cusco où vous aurez un guide privé francophone
  • Tous les petits-déjeuners

* Si vous le souhaitez, nous pouvons vous réserver votre vol Cusco-Lima.

Le séjour n’inclut pas

  • Les vols nationaux et internationaux depuis/jusqu’au Pérou
  • Les taxes d’aéroport pour les vols nationaux et internationaux
  • Autres repas
  • Les dépenses personnelles comme les factures de téléphone, la laverie, les boissons, etc.
  • Assurance contre le vol ou les pertes
  • Autres extras non spécifiés
Départ garanti

Find us on

We are part of

nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Ethnic Lake Titicaca Tour

Ethnic Lake Titicaca – 4 Days – 3 Nights
Book Now!

Discover the very ethnic Peru, as well as the remarkable islands of Lake Titicaca: Amantani, Taquile, and Uros. To sail on Lake Titicaca is to travel back in time. See how inhabitants of Amantani live – without electricity – and how they prepare meals with ingredients they’ve cultivated. Meeting the wonderful people of Taquile, we learn how utterly skilled they are in the art of handwoven textiles. Visiting Uros feels somehow “ancestral”, yet baffling at the same point in time. One wonders how the people of Uros coexist with the modern world. Finally, we follow in the footsteps of Manco Capac (the founder of Cusco and the Inca civilization) and see many of the sites he encountered in his journey.

DAY 1. Lake Titicaca – Amantani

The day begins with a transfer to Puno´s port. Here we start our excursion to Amantani Island, by boat (about three hours in length). Lake Titicaca covers 8,400 sq. km. and sits at 3,810 meters above sea level, making it the highest navigable lake in the world. The lake has deep, crystal-clear waters which are always sparkling, and the intense sun at this altitude is always shining, which creates an intense, bright blue sky; the lake and its islands are a truly magical place.

On arrival, we settle in at our host family´s house to rest and to eat. Amantani can easily transport you back in time. We enjoy simple and yet delicious meals prepared by our host family. The act of enjoying a simple meal this way, prepared without electricity, has the power to change the way you look at the world. In Amantani, we also visit some Tiwanaku ruins, and we hike to the top of the island for the Pachamama ritual. Island inhabitants present a traditional dance performance in the evening; visitors are routinely offered traditional clothes and invited to participate in the ceremony. Before our departure, we advise you either offer the hosting family some staples or help with a gift which will be really welcomed!

Overnight stay in Amantani.

DAY 2. Titicaca Lake – Taquile, Uros

On the island, one is greeted with an early-morning sunrise; sunlight streams across the lake and the island! After breakfast, we bid farewell to our host family.

On our return, we stop at Taquile. Taquile has been inhabited for thousands of years by Quechua-speaking islanders who live almost untouched by what we would call modern life. Our guide shares with you some enlightening stories about the use of different huts and their particular social meaning. Taquileños are famous for the quality of their hand-woven textiles and clothing. Oddly enough, knitting is performed exclusively by males, starting at about age eight. By contrast, only women spin yarn and weave. In 2005, UNESCO proclaimed that “Taquile and its Textile Arts” were “Masterpieces of the Oral and Intangible Heritage of Humanity”. After lunch, and a peaceful stroll down the hills of the highland; we board our boat and head to the “floating Island” of the Uros (about two and a half hours distant from Taquile).

The Uros may seem a bit commercial, but nevertheless … you will still have a great experience. The 50 or so floating islands are permanent structures, built using layers of totora (reeds) that grow in the lake. Today, descendants of the original Uros tribes have mixed with the Aymara, and now speak the language of the Aymara. Around 2,000 descendants of the Uros were counted in the last census, but only a few hundred still live there.

After arriving back in Puno, a tour 4-star hotel awaits, and it’s time to relax.

DAY 3. Puno to Cusco: The Manco Capac’s Route

On Day 3, we head towards the imperial city of Cusco.

We first stop in Pukara, 3,876 meters above sea level (12,716 feet). Pottery making is the focal point of Pukara, and it is home to one of the first civilizations in southern Peru (200 BC – 200 AD). The Aymara-speaking culture flourished in that region, that of Lake Titicaca, on the Collao Plateau. The pre-Hispanic city is notable due to its many pyramid-shaped buildings. Next we take a tour of the Kalasaya Archaeological Complex (ceremonial centre of the Pukara culture). We then move to the Pukara Museum Lytic.

Further along the route, and later that day, we arrive at La Raya pass: the highest point of our journey at 4,310 meters (14,172 feet). Here, the bus pauses as we get out, breathe a little fresh mountain air, and take photos of llama and alpaca that graze nearby. This pass marks the junction of the cordillera and the origin of the Vilcanota knot. The sacred river Vilcanota has its origins here.

After a brief pause at the pass, we enjoy a buffet lunch in Sicuani.

Our next stop is Raqchi, also known as “the Temple of Wiracocha”. It’s a very large, rectangular, two-story roofed structure, 92 by 25.5 metres (300 by 84 feet).

And the last stop on this day is Andahuaylillas, considered the “Sistine Chapel of Peru”. Constructed by Jesuits, this delightful church dates back to the 16th and 17th centuries. The walls of the church are covered with a large number of frescoes, the highlight being the painting entitled, “Virgin of the Assumption”, a part of the Cusco School.

We arrive at the imperial city of Cusco, at our hotel. Travelers are free to explore Cusco on their own.

DAY 4. Cusco city tour and Inca sites

Breakfast is served at the hotel, then our local guide conducts a tour of Cusco. “Hatun Cancha Rumi” (“Stone of twelve angles”) is one of our destinations – a very large block of granite featuring 12 corners (!), and resting in one of the larger, more famous stone walls of Cusco. In addition, we take in the main square and the majestic cathedral there. A bit later, we visit the Korikancha, the “Temple of the Sun”. During Inca rule, Korikancha was the most important place of worship. The Spanish, however, eventually built their own structure on top, called the Convent of Santo Domingo. Later in the day, we drive to and visit the following Inca sites, outside of Cusco:

  • The Kenko ceremonial centre, regarded as a holy place by the Incas.
  • Tambomachay, an Inca site known as El Baño del Inca, “The Bath of the Inca”. Consisting of various aqueducts, canals, and waterfalls running through terraced rocks, the exact function of the site is unknown. Historians have speculated that it may have been a military outpost or perhaps a type of spa for Incan political elite.
  • Puca Pucara, a military ruin. The fort consists of large walls, terraces, and staircases and was part of the defence of Cusco, and known as the Red Fortress.
  • Sacsayhuaman, a fortress strategically built on a hill overlooking Cusco, is famous for its enormous carved stones; some of the stones stand over 9 meters high (30 feet) and weigh over 350 tons.

We arrive in Cusco for lunch. End of the tour.

Transfer to Cusco airport to board the flight to Lima, or to your hotel of choice. If you elect to spend a few extra days in Cusco, we will be delighted to organize supplementary excursions for you to the breathtaking Sacred Valley of the Incas, or a visit to the majestic Machu Picchu.

Price of the tour (per person):

  • USD $440
**Single supplement USD$ 110

The Tour Includes

  • Transportation (shared). If you require private transportation please let us know.
  • All entrance fees
  • Accommodation in four stars hotels and homestay in Amantani
  • All tours with professional English-speaking guides
  • All breakfasts
  • Optional: English, French, or Italian speaking tour leader at your request

*At your request, we can organise your flight from Cusco to Lima.

Not Included

  • International and national airfares to and from Peru
  • International and national departure taxes at airports
  • Other meals
  • Personal expenses, such as telephone bills, laundry expenses, beverages, etc.
  • Insurance against theft, loss
  • Other extras not specified
Book Now!

Find us on

We are part of