nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

L’Empire Inca

L’Empire Inca fut le plus grand empire d’Amérique précolombienne. L’Inca est apparu sur l’altiplano du Pérou au début du XIIIème siècle et les derniers jours de la résistance à la conquête espagnole ont eu lieu en 1572. La ville de Cusco était le centre de la culture Inca. Les Incas ont gouverné plus de 40000 kilomètres de chemins et ont conquis des centaines de villes et de villages.

Selon la légende, les Incas ont émergé en tant que clan puissant après la migration des fondateurs de la région de Tiahuanaco. Plus spécifiquement, Manco Cápac et Mama Ocllo auraient laissé le Lac Titicaca pour aller fonder la capitale de leur civilisation, à la demande de leur Dieu, le Soleil. Plusieurs des gouverneurs Incas qui leur succédèrent firent de cet Empire Inca l’un des plus significatifs.
Ce vaste empire était une théocratie, organisée selon des lignées communautaires et gouvernée par un Inca qui était adoré comme une divinité. Les historiens divisèrent les Incas qui gouvernèrent en deux dynasties : le Légendaire ou Mythique Empire (1200-1410) et l’Empire Historique (1438-1532). En 1533, pendant que les derniers Incas se disputaient le trône de l’empire, les conquistadors espagnols arrivèrent d’Amérique Centrale et avancèrent de Tumbes jusqu’à Cusco.

L’Empire Inca fut de courte durée. En 1430, le règne des Incas allait jusqu’à un peu plus loin que la vallée du fleuve autour de Cusco. Moins d’un siècle plus tard, grâce à leurs conquêtes et à une intelligente politique consistant à intégrer les meilleures caractéristiques des sociétés dominées, la capitale des Incas, Cusco (Qosqo), était devenue la cité la plus riche de tout le continent américain, avec des temples littéralement couverts d’or. En 1500, l’Empire Inca s’étendait de l’Océan Pacifique à l’ouest, des sources des fleuves Paraguay et de l’Amazone à l’est, depuis la région correspondant aujourd’hui à Quito en Equateur au nord, jusqu’au sud du fleuve Maule au Chili.

En 1532, à l’apogée de son pouvoir, l’Empire Inca a connu une guerre de succession entre deux frères : Huascar et Atahualpa. Dans l’une de ces grandes tragédies de l’histoire, ce fut justement le moment que Francisco Pizarro et ses conquistadors espagnols choisirent pour arriver au Pérou.  Pizarro usa de tromperie et d’astuce pour obtenir une rencontre personnelle avec Atahualpa, pendant laquelle ce dernier fut froidement assassiné, après avoir accumulé une énorme rançon d’or et d’argent. Malgré une solide résistance des Incas, Pizarro et ses hommes conquirent Cusco et la pillèrent totalement. Même si les Incas continuèrent à lutter pendant les années suivantes, l’empire avait pris fin et la gouvernance espagnole débutait.
Comme les espagnols provenaient d’une nation maritime, Lima fut fondée sur la côte péruvienne en 1535. Même si certaines communautés indigènes s’opposèrent à l’occupation espagnole, avec le renforcement et la supériorité obtenus grâce aux chevaux et aux armes à feu, la prise de contrôle était complète.

Las rebelles indiens ne purent qu’échouer dans leurs tentatives au fil du temps. La première eut lieu en 1536 quand Manco Inca repris presque le contrôle total des régions montagneuses, mais dû reculer dans la forêt amazonienne de Vilcabamba en 1539, où il fut assassiné en 1544. Túpac Amaru fut un autre rebelle dont se souvient l’histoire.  Il tenta de renverser le gouvernement espagnol, mais il échoua et fut exécuté avec toute sa famille. Túpac Amaru II mena aussi une rébellion en 1780, et après s’être autoproclamé comme nouveau dirigeant, il fut brutalement assassiné. Finalement, les « créoles » (« los criollos », espagnols étant nés aux Amériques) formèrent un mouvement indépendantiste et sous les ordres du Général José de San Martín proclamèrent l’indépendance le 28 juillet 1821.

Le pays se développa économiquement grâce à l’exportation du guano et du caoutchouc, mais ce ne fut que de courts moments d’essor. De la même manière, l’exportation de minerais, de sucre et de coton prirent fin assez rapidement.  La richesse du pays était organisée par une petite élite, pendant que la vie des Indiens des Andes ne connaissait que peu de changement. Le dernier siècle de l’histoire péruvienne a été marqué par une instabilité politique, aussi bien avec des juntes militaires qu’avec des guérillas communistes. Les récents mouvements révolutionnaires ont été écrasés et le pays a, depuis la dernière décennie, connu une grande prospérité.

Find us on

We are part of

nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

The Inca Empire

The Inca Empire was the largest empire in pre-Columbian America. The Inca arose in the highlands of Peru in the early 13th century and the final days of resistance to the Spanish conquest occurred in 1572. The centre of Inca culture was the city of Cusco, from where the Incas governed more than 40,000 km of trails and hundreds of conquered towns.

According to legend, the Incas emerged as a powerful clan after the migration of their founders from the Tiahuanaco region. Specifically, Manco Capac and Mama Ocllo had left Lake Titicaca to found the capital of their civilisation, at the request of their god, the Sun. Various governors or “Incas” succeeded these founders and made the Inca Empire truly great.

This vast empire was a theocracy, organized along socialist lines and ruled by an Inca who was worshiped as a divinity. Historians divide the Incas that governed into two dynasties: the Legendary or Mythical Empire (from 1200 to 1410) and the Historical Empire (from 1438 to 1532). In 1533, while the two last Incas were disputing the throne of the empire, Spanish conquistadors arrived from Central America, and made their way from Tumbes to Cusco.

The Inca Empire was short-lived. In 1430, the realm of the Inca consisted of little more than the river valley around Cusco. Less than a century later, through conquest and a clever policy of incorporating the best features of the societies they subjugated. The Inca capital, Cusco (Qosqo), was the richest city in all of the Americas, with temples literally covered in gold. By 1500, the Inca Empire stretched from the Pacific Ocean, east to the sources of the Paraguay and Amazon rivers, and from the region of modern-day Quito in Ecuador, south to the Maule River in Chile.

In 1532, at the height of its power, the Inca Empire was driven by a war of succession between two brothers: Huascar and Atahualpa. In one of the great tragedies of history, it was at precisely this moment that Francisco Pizarro and his Spanish conquistadors arrived in Peru. Pizarro used deception and guile to gain a personal meeting with Atahualpa, the Inca ruler, whom he then coolly assassinated, having accumulated a huge ransom of gold and silver. In the face of fierce resistance, Pizarro and his men seized Cusco and sacked the city. Although the Incas continued to fight for the next several years, their empire had ended and Spanish rule had begun.

As the Spanish were a maritime nation, Lima was founded on the coast in 1535. Some of the other native cultures resisted the colonization, but eventually, with reinforcements and the superiority of gunpowder and horses, the takeover was complete.

Indian rebellions were doomed to fail overtime. Firstly, Manco Inca nearly regained control of the highlands in 1536, but retreated to Vilcabamba in the rainforest by 1539 – where he was killed in 1544. Then, Inca Tupac Amaru attempted to overthrow the Spanish in 1572 but failed and was executed. Finally, Inca Tupac Amaru II led a rebellion in 1780, and after he had proclaimed himself ruler, he was brutally executed. Eventually the creoles (the Spanish-born in the Americas) formed an independence movement, and under General San Martin proclaimed Peru’s independence in 1821.

The country grew with the export of guano and rubber, but these were short-lived booms. Other mineral wealth and the export of commodities such as sugar and cotton took over. The wealth was managed by the elite, while life for the Indians in the Andes changed little. The last century has been marked by political upheavals, from military juntas to communist guerrilla warfare. Recent revolutionary movements have been quashed, and the country has – in the last decade –undergone a greater degree of prosperity.

Find us on

We are part of