nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Le voyage au Machu Picchu et l’expérience Inca à Cusco

Les voyageurs viennent au Pérou pour de nombreuses raisons, mais le site qui domine toutes les listes des indispensables à voir est le Machu Picchu. Même si comme moi, vous êtes un voyageur qui privilégie les destinations hors des sentiers battus et que vous préférez éviter les coins touristiques, la Mystérieuse Cité Perdue des Incas reste incroyable ! Ignorez donc la foule, la queue, le train et le prix d’entrée et incluez cette merveille du monde dans votre itinéraire.

Un voyage au Machu Picchu ne débute pas à la porte d’entrée au-dessus d’Aguas Calientes. Envisagez cela plutôt comme une expérience Inca, commençant à Cusco, une ville de haute altitude loin dans les Andes. C’était la capitale de l’Empire Inca et c’est aujourd’hui une cité vibrante, où vous pourrez suivre le parcours des Incas jusqu’à la conquête espagnole. J’ai passé plusieurs jours à explorer les ruines à l’intérieur et en dehors de la ville, testé les merveilleux « tamales » sucrés et réalisé des achats dans le magnifique marché local et dans les boutiques d’artisanat. Afin de s’acclimater à l’altitude, j’ai débuté cette première journée très tranquillement, le souffle un peu coupé par l’altitude. Heureusement, je suis une fervente buveuse d’infusion de coca pour combattre le mal d’altitude.

La visite du Temple du Soleil était pour moi une expérience troublante, car elle nous montre comment une civilisation avait pu dominer et effacer l’existence d’une autre civilisation moins puissante : les espagnols détruisirent en effet le fameux Temple Inca et y construisirent leur cathédrale juste au-dessus.

J’ai aussi visité Sacsayhuaman à une courte distance de Cusco, parfaite introduction pour la future visite du Machu Picchu. C’est une merveille d’ingénierie guerrière et j’ai aimé m’éloigner de la frénésie de la ville en visitant ce grand site rural. J’ai fait une excursion d’une demi-journée aux Saline de Maras composées d’une multitude de piscines de sel, à la fois anciennes et impressionnantes. Puis j’ai visité Moray, un ingénieux et antique site agricole Inca destiné à tester les cultures. Je suis aussi allé à Tipon lors de mon retour à Cusco et j’ai testé les chicharrones dans un fameux restaurant donnant sur la rue.

Il y a de nombreux musées à Cusco, mais mon préféré, c’est le Musée du Pisco, pas réellement un musée en tant que tel, mais plutôt un excellent bar à Pisco, où le serveur m’enseigna tout ce que je souhaitais savoir sur ce célèbre alcool péruvien. En réalité, comme réel musée et peu visité, il y a le Musée des Plantes Sacrées, Magiques et Médicinales : un charmant édifice avec un grand exposé sur l’histoire et les utilisations de la coca. J’y ai découvert de nombreuses choses sur le Coca Cola que je ne connaissais pas : par exemple, saviez-vous que la forme des bouteilles de Coca Cola est inspirée de la graine de coca et que les couleurs du logo sont issues des couleurs du drapeau péruvien ? Une dégustation gratuite de thé dans le tranquille jardin du musée clôtura ma visite.
Si vous le pouvez, prenez un bus pour Ollyantantambo, puis continuez par le train jusqu’à Aguas Calientes. Ollantaytambo fut mon prochain arrêt dans ma découverte de la terre des Incas. Le système de canaux y fut construit par les Incas et de nombreuses maisons et appartements ont été des palais et maisons incas à l’époque. La ville n’est pas très grande, j’ai pu donc me balader dans les étroites ruelles sans me perdre. J’étais chanceuse d’y être à la mi-mai pendant les célébrations du saint patron de la ville : la place principale était remplie de danseurs (tous locaux) et de fanfares vêtues des habits traditionnels. Il y eut aussi une corrida dans l’arène de la ville, qui eut une issue malheureuse pour le taureau car c’était un combat à mort et le taureau ne fut pas le vainqueur !

Puis vint le moment d’aller au Machu Picchu ! Certaines personnes font le trek du Chemin de l’Inca ou du Salkantay, mais ce n’est pas fait pour moi ! J’ai apprécié les fenêtres panoramiques du très cher (même s’il le vaut) train qui traverse la vallée des Incas. J’ai choisi d’arriver à Aguas Calientes l’après-midi et de rester dans ce petit village très animé, écoutant le son du fleuve Urubamba et parlant avec les voyageurs à propos de leur expérience, car je voulais être à l’entrée du site très tôt le matin suivant. Certaines personnes choisissent de monter à pied la colline escarpée qui mène au site, mais j’ai préféré prendre le premier bus aux environs de 6h00.

Oui, c’est vrai, il y a du monde. Mais l’air légèrement frais, la brume, les rayons du soleil et les monuments parfaitement agencés dominant les lieux rendent ce moment magique pendant que le soleil se lève. Il fut facile pour moi de trouver des coins tranquilles pour me laisser « imprégner ». J’ai décidé de faire une visite guidée le matin pour comprendre l’histoire et les constructions, et ensuite de me balader seule l’après-midi. C’était une visite privée et mon guide avait une parfaite connaissance des lieux, je fus très satisfaite de cette visite. J’ai visité les principaux sites et l’après-midi, j’ai pu découvrir des lieux plus tranquilles où j’étais seule et où je pouvais savourer l’atmosphère. J’ai beaucoup aimé toucher les pierres en essayant de « sentir » leur histoire.

Cette nuit, je suis restée à Aguas Calientes et je suis retourné à Cusco le jour suivant, mais de nombreuses personnes optent pour le train de l’après-midi (en ayant réservé bien à l’avance) et sont de retour à Cusco en soirée.
Pour moi, Cusco, Ollantaytambo et le Machu Picchu font tous partie d’une grande aventure dans le monde Inca.

Ellen Ellen

Find us on

We are part of

nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Machu Picchu trip and the Inca experience in Cusco

Visitors come to Peru for many, many reasons, but the site that tops every list of “Must Do’s” is a visit to Machu Picchu. Even if you are, like me, an “off the beaten track” kind of traveler and prefer to avoid the tourist spots and crowds, the mysterious lost city of the Incas beckons. So, ignore the tales of crowds, lines, train and entrance fees and include this wonder of the world in your itinerary.

A trip to Machu Picchu does not start at the entrance gate above Aguas Calientes. Instead think of it as an Inca experience, beginning in Cusco, a high altitude city far up in the Andes. This was the capital of the Inca kingdom and today is a vibrant city from where you can follow the Inca’s trail till the time of their conquest by the Spaniards. I spent several days exploring the ruins inside and outside the city, sampling the wonderful sweet tamales, and shopping in the wonderful ‘mercado’ and craft shops. In order to adjust to the high altitude I took the first day very slowly, huffing and puffing my way along the streets. I am a great believer in coca tea as a way to combat altitude sickness.

Visiting the Temple of the Sun was for me a bittersweet experience as it was crystal clear how a powerful culture could dominate and erase evidence of a less powerful civilization: the Spanish took over the site of the great Inca Temple and built their cathedral squarely on top of it!

I visited Sacsayhuaman, a short ride from Cusco, in order to continue to create anticipation for Machu Picchu. It is a marvel of engineering and ingenious warfare and I enjoyed the chance to leave the hustle of the city and visit this large and somewhat rural site. I took a wonderful half-day trip to the Salinas de Maras, an astonishing and ancient series of salt pools, and Moray, an ancient and ingenious Inca agricultural seed growing site. On a different day, I went to Tipon and at my return to Cusco I tried a street-side restaurant famous for chicharrones!

There are several museums in Cusco, but my favorite is the Museo de Pisco, not really a museum at all, but a great pisco bar where the barmen taught me all I needed to know about the local Peruvian brandy. Actually, a real and little known museum is the Museo de Plantas Sagradas, Magicas y Medicinales: a lovely building with an extensive display of the history and uses of coca. I discovered many interesting things about Coca Cola that I had not known before: for example, did you know that the shape of the bottle is taken from the coca seed and that the logo colors represent the colors in the Peruvian flag? A free taste of tea in the quiet courtyard ended my trip.

If you can, take a bus to Ollyantantambo and then catch the train to Aguas Calientes. Ollantaytambo was my next stop in my quest for the Incas. The water system was built by the Incas and many houses and apartments were once Inca homes and palaces. The town isn’t very big so I was able to wander the narrow streets without getting lost. I was lucky enough to be there in mid-May during the celebration for the town’s patron saint: the main square was full of dancers (all local) and bands dressed in the local costumes. There also was a bullfight in the town’s bullring, which was unfortunate for the bull because this was a deadly fight and the bull was not the winner!

Then it was time to go to Machu Picchu! Some people walk the Inca Trail or the less travelled Salkantay trail but this was not for me! I enjoyed the panoramic cars of the extremely expensive (but well worth the price) train that wind through the valley of the Incas. I chose to arrive in Aguas Calientes in the afternoon and stay in the bustling little town, listening to the roar of the Urambamba River and talking to other tourists about their experiences, because I wanted to be at the gates of the great site very early the following morning. Some people choose to walk up the steep hill to the site but I took the first bus at around 6:00 am.

Yes there are crowds. But the air is slightly chilled, the mist, the rays of the sun and the perfectly placed monuments peaking through the glowing dawn make it magical. It was easy for me to find a quiet spot and absorb it all. I decided to take a tour in the morning so that I could learn about the history and understand the highlights and then wander all afternoon on my own. I took a private tour and the guide was very knowledgeable and I was glad I spent the time and the money. I visited all the main sites and then in the afternoon I went to the less visited places and found many spots where I could be by myself and bask in the atmosphere. I loved touching the stones and trying to “feel” their history.

That evening I stayed in Aguas Calientes and returned to Cusco the following day, but many people hopped on the afternoon train (having made reservations well in advance) and was back in Cusco the same evening.

For me, Cusco, Ollantaytambo and Machu Picchu are all part of one great adventure in the Inca world.

Ellen Ellen

Find us on

We are part of