nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Puno et la Chandeleur


Durant la plus grande partie de l’année, Puno est une ville du sud du Pérou connue comme le principal point d’accès pour le Lac Titicaca. Mais chaque année en février (le 2 février est le jour principal des célébrations), Puno se transforme en lieu à découvrir pour la Chandeleur, la fête de la Vierge des Chandelles, la sainte de Puno. Cette ville entièrement dédiée au tourisme avec la visite du Lac Titicaca et ses Iles Flottantes se transforme alors complètement pour cette célébration sacrée péruvienne.

Nous avons visité Puno lors de nos vacances en 2013, sans savoir à quoi nous attendre et nous avons été conquis par l’exubérance des festivités. Pendant trois jours, la ville est remplie de danseurs et de musiciens de toute l’Amérique du Sud. Ils célèbrent ce symbole chrétien de la Vierge Marie et on peut admirer un mélange de magnifiques costumes natifs et modernes portés par les danseurs qui paradent dans les rues. De 6h00 jusqu’à tard dans la nuit, les danseurs et les musiciens défilent sans parcours particulier, réalisant de complexes routines ou simplement marchant au rythme de la musique, s’arrêtant parfois pour être pris en photo par un spectateur admiratif.

Imaginez des hommes en costume de l’Altiplano marchant au son de flutes andines suivis par une fanfares avec au moins 8 grosses caisses donnant toutes leurs forces et une grande équipe de cuivres, jouant pour de jolies jeunes femmes en costumes portant des bottes à très hauts talons, suivis par des « caporales », hommes portant de grande bottes couvertes de clochettes dans de brillants costumes en satin.

Des billets sont à vendre pour suivre les défilés dans le stade, mais nous n’y sommes pas allés, le spectacle dans les rues étant largement suffisant. Nous avons suivi la musique, nous arrêtant à l’occasion et testant la nourriture proposée dans la rue, prenant des photos avec les autres visiteurs, buvant une bière quand nous avions soif ou achetant des pétales de fleurs pour les jeter sur les danseurs pendant la nuit.

La deuxième journée, de nombreuses rues étaient décorées avec des dessins réalisés en sable à même le sol. Le soir, une grandiose procession solennelle a eu lieu transportant la statue de la Vierge de l’église principale pour aller ensuite dans les rues de la ville.
Si vous pensez y aller, soyez conscients des choses suivantes : Puno est froid et pluvieux en février et vous devez vous habiller en conséquence ; le 2 février est la journée la plus intéressante, préparez-vous à vous lever tôt et à vous coucher très tard, même si cela reste bien sûr votre choix ; il n’y a pas de programme publié des festivités, préparez-vous à suivre le flux des événements, à boire, chanter et danser chaque fois que l’opportunité se présente.
Combinez cela avec la visite des Iles d’Uros et vous aurez réellement une expérience unique.

Ellen Ellen

Find us on

We are part of

nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Puno ad Candelaria

For most of the year Puno is southern Peruvian city best known as the gateway to Lake Titicaca. But in February of every year (2nd of February is the main celebration day), Puno becomes the city to visit for Candelaria, the feast of the Virgin of the Candle, Puno’s patron saint. This city devoted to being at the service of tourists who come to visit Lake Titicaca and the floating islands turn itself inside out for this holy Peruvian celebration.

We visited Puno for our holiday in 2013, not knowing quite what to expect and were overwhelmed by the exuberance of the festival. For three days the city is filled with dancers and musicians from all over South America celebrating the Christian symbol of the Virgin Mary with a colourful and wonderful combination of native, modern and fantastic costumes parading and dancing through the streets. From 6 am well into the night the dancers and musicians parade the streets following no discernible route, performing intricate routines or just marching to the music, stopping now and then to have a photo taken by an interested bystander.

Imagine men in highland garb marching to the sound of highland pipes followed by a band of horns and at least 8 bass drums with drummers whaling away with all their strength providing music for scantily dressed beautiful bespangled women in high, high heeled boots, followed by a group of gorillas and African chieftains not to be outdone by men in high boots covered with bells in bright satin costumes.

Tickets can be purchased for performances in the stadium, but we didn’t bother, the street scene being quite enough. We followed the music, stopping every now and then to sample the street food, take photos with the marchers, buy a bottle of beer when thirsty and purchase flower petals to throw at the dancers at night.

On the second day various streets were decorated with sand drawing and at night the statue of the Virgin was taken from the main church and marched down the street in a solemn and glorious procession.

If you go be aware of several things: Puno in is cold and rainy and you need to dress accordingly; the 2nd of February is the best; be prepared to get up early and go to bed late although the choice is yours and you won’t be disturbed if you choose to get up late or go to bed early, and there is no published schedule of events; be prepared to “go with the flow”, drinking, singing and dancing wherever the opportunity presents itself.

Combine this with a visit to the Uros Islands and you will truly have a unique experience.

Ellen Ellen

Find us on

We are part of