nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Trek au Salkantay versus le Chemin de l’Inca

Le Trek du Salkantay ou le Chemin de l’Inca : Le chemin le moins parcouru ou le « chemin royal et ancien » ?

Les Incas avaient prévu de nombreux sentiers pour accéder à leur site le plus vénéré, le Machu Picchu, et vous aussi à présent, vous avez des alternatives au célèbre et royal Chemin de l’Inca. Avez-vous par exemple envisagé le Trek du Salkantay ? Nous allons comparer les deux.

Construit il y a 500 ans, le Chemin du Salkantay est plus difficile que le Chemin de l’Inca. Les 62 kilomètres de randonnée peuvent être faits en 5 jours, ou en 4 jours si vous manquez de temps. Ce trek est plus long que les 43 kilomètres du Chemin de l’Inca et aucun permis n’est requis à l’avance  contrairement à ce dernier. Le Chemin de l’Inca doit être réservé avec au moins 3 mois d’anticipation et aucun remboursement n’est possible en cas d’annulation ni aucune flexibilité quant aux jours choisis. Le Chemin de l’Inca est réalisé par de très nombreux randonneurs et il y a un système de régulation pour ne pas dépasser les 200 personnes à un moment donné, une véritable « autoroute royale » ! Le Trek du Salkantay est un chemin plus tranquille et moins célèbre, mais il est aussi plus difficile et plus sauvage.

Vous aurez la possibilité d’apprécier d’incroyable points de vue sur les glaciers Salkantay et Humantay, de voir les spectaculaires ruines du Machu Picchu et de vous relaxer dans les eaux thermales de Santa Teresa. Ce trek est différent du Chemin de l’Inca car vous ne verrez  que les ruines de Llactapata en chemin, et plutôt que d’arriver en marchant sur le site du Machu Picchu par la porte de l’Inti Punku, vous arriverez à Aguas Calientes et vous pourrez prendre la navette pour le site ou monter à pied si vous préférez. Même si cela peut en dissuader certains, les plus de ce trek sont : un nombre inférieur de randonneurs, plus de temps pour rencontrer les locaux et plus de temps de randonnée en tant que telle. Les installations pour les campements sont vraiment basiques, c’est-à-dire des toilettes rudimentaires et parfois pas de toilettes du tout, des douches froides et parfois pas de douche.

Trek du Salkantay (4 jours)

Le Chemin de l’Inca (4 jours)

Niveau de difficulté : Très exigeant, camping en pleine nature

Niveau de difficulté : Exigeant, pas technique, de nombreux escaliers

Longueur de l’excursion : 62 kilomètres

Longueur de l’excursion : 41.5 kilomètres

Altitude max. : 4640 mètres

Altitude max. : 4200 mètres

Nombre de randonneurs sur le chemin : approximativement 40

Nombre de randonneurs sur le chemin : approximativement 200

Principales attractions : Vues sur le Humantay et le glacier du Salkantay, les ruines de Llactapata et le Sanctuaire du Machu Picchu

Principales attractions : ruines archéologiques incas de Llactapata, Runkurakay, Sayacmarca, Phuyupatamarca et Wiñay Wayna et entrée au Machu Picchu par la Porte du Soleil

Equipement : douche froide en campement, toilettes basiques ou pas de toilettes

Equipement : Pas de douche disponible, toilettes dans tous les campements

 

Find us on

We are part of

nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Salkantay Trek vs Inca Trail

Salkantay Trek or Inca Trail:  The Road Less Travelled or the Royal Trail?


The Incas used many trails to approach their most revered site, Machu Picchu and you too have alternatives to the most well known, the Royal Road of the Incas.  Have you considered the Salkantay Trek?   Let us compare the two.
Build 500 years ago, the Salkantay Trek is more challenging than the Inca Trail. The 62 km trek can be done in the recommended 5 days or 4 days if you are short of time. This trek is longer than the 43 km Inca trail and you Do Not need a permit in advance for the trek as you do for the Inca trail. You must book the Inca Trail trek at least 3 months in advance and can expect no refunds or flexibility if you need to make changes.  This is a very crowded and regulated trek with over 200 people on the trail at any given time – a veritable royal highway! The Salkantay Trek is the road less travelled and less crowded – more difficult and wilder.
You will have a chance to admire stunning views of the Salkantay and Humantay glaciers, view the spectacular ruins of Machu Picchu and relax at the Santa Teresa hot springs.  This trail is different than the Inca Trail:  the only ruin you will see along the way is Llactapata, and rather than hiking into Machu Picchu through the Inti Punti you will arrive in Aguas Caliente and have the opportunity to take the bus to the ruins or walk the path at a time of your choosing.  While this might deter some from this trek the compensations are: fewer trekkers, more time to meet the locals and a more undiluted trekking experience.  There are very basic facilities with basic or no toilet facilities and cold or no shower facilities.

Salkantay Trek (4 days)

Inca Trail (4 days)

Degree of difficulty : Very Challenging: Wilderness camping

Degree of difficulty : Challenging: Not technical; many staircases

Length of the Trek: 62 Km (38.5 miles)

Length of the Trek: 41.5 Km (26 miles)

Max. altitude: 4.640 (15.215 feet)

Max. altitude pick: 4.200 (13.800 feet)

Number of trekkers on the trail   Approx. 40

Number of trekkers on the trail:  Approx. 200

Main attractions: Views of the Humantay and Salkantay glaciers – Llactapata archaeological ruins and views of the Machu Picchu Sanctuary

Main attractions: Archaeological Inca ruins Llactapata, Runkurakay, Sayacmarca, Phuyupatamarca and Wiñay Wayna and entry to Machu Picchu from the Sun Gate

Facilities: Showers in the campsite with only cold water; basic or no toilets

Facilities: No showers available; toilettes in all campsites.

 

Find us on

We are part of