Iquitos : la Capitale de l’Amazonie Péruvienne
Iquitos, la porte de l’Amazonie péruvienne d’où la magie s’étend dans toutes les directions à travers de son majestueux fleuve, l’Amazone. La ville d’Iquitos est considérée comme la capitale de l’Amazonie péruvienne car elle abrite en son sein toute la représentativité de notre abondante culture, faune, flore et gastronomie de la jungle. Le climat équatorial offre une moyenne annuelle de 27°C.
En 1864, les premiers colons européens étaient des prêtres jésuites qui s’établirent dans la région de Loreto et désignèrent Iquitos comme capitale. Au XXème siècle, Iquitos devient célèbre pour son industrie du caucho (latex naturel) qui attira des personnes du monde entier.
Aujourd’hui, Iquitos est le centre de la région amazonienne où les différentes cultures cohabitent.
Navigant sur le fleuve Amazone
Les attractions qu’offre Iquitos sont variées, depuis les merveilles naturelles comme les espèces endémiques d’oiseaux ou les mystères des plantes médicinales de la région, ou encore les preuves architecturales en lien avec l’Europe qui restent de l’âge d’or du caucho.
Navigant le long du fleuve Amazone, on peut découvrir les sons et les images de la jungle. Il n’y a rien de meilleur qu’une croisière sur le fleuve le plus important au monde pour comprendre pourquoi il est considéré comme une des Sept Merveilles Naturelles du Monde, faisant honneur à son nom par l’infinité de ressources naturelles qu’abritent ses eaux tumultueuses.
A Iquitos, on peut visiter différents espaces naturels protégés comme la Réserve Naturelle Pacaya Samiria qui est la plus grande du Pérou. A Pacaya Samiria cohabitent de manière harmonieuse de nombreuses communautés tant indigènes que des habitants qui ont récemment adopté ce lieu comme foyer, attirés par les ressources naturelles qu’offrent les 2080000 hectares de forêt tropicale humide. Il existe une volonté de préserver la flore, la faune et la beauté scénique.
Dans les eaux de la zone vivent 250 espèces de poissons et parmi celles-ci, nous avons le roi des poissons d’eau douce, le paiche avec une longueur de 2 mètres et un poids de 200 livres.
Dans la réserve, on trouve 800 types d’arbres où se nichent 330 espèces d’oiseaux, 13 races de singes, des jaguars, des tapirs, des capybaras et des ours paresseux.
Dans la région de l’Amazonie, il convient de découvrir les différentes cultures des peuples indigènes avec leurs traditions et coutumes ancestrales. Dans la zone d’Iquitos, on peut rencontrer différentes ethnies autochtones comme les Boras, les Yaguas, les Huitoto, les Cocama et les Shipibos.
Au Zoo de Quistococha, on peut découvrir d’autres particularités de l’Amazonie péruvienne : une zone touristique avec une forêt naturelle et une plage artificielle de sable blanc qui porte le même nom. On pourra également déguster les plats les plus délicieux et les plus typiques de la jungle dans les restaurants de la zone ou de la ville comme le « Suri » qui est un ver extrait du tronc de l’arbre « Aguaje » et la « Cecina » qui est une viande fumée de porc ou de cerf, ou encore de délicieux potages.
La grange aux papillons de Pilpintuwasi est un lieu unique au Pérou où l’on peut contempler, étape par étape, le passage de la chenille à la chrysalide de ce précieux animal, et plus de 40 espèces d’insectes de couleur (non dangereux) de l’Amazonie.
Iquitos est la véritable capitale de l’Amazonie péruvienne où l’on peut également découvrir la magie et la sorcellerie avec les rituels antiques pour invoquer l’amour, l’argent et la chance dans le quartier de Belen – autre moment inoubliable de votre voyage dans cette merveilleuse région.