Lima
« La Cité des Rois »
La capitale du Pérou, Lima, est la principale porte d’entrée du pays, une ville remplie d’histoire et d’activités. Lima représente aussi une fusion ethnique et culturelle, avec un patrimoine qui compte un historique préhispanique, colonial et des éléments modernes. Avec plus de 8,5 millions d’habitants, Lima est aussi la plus grande ville du pays. En 1988, Lima a été nommée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, comme symbole de la diversité culturelle présente au Pérou.
Si vous voyagez au Pérou, une visite de Lima est indispensable !
Fondée par le conquistador Fransisco Pizarro en 1535, Lima se trouve aux confins des vallées formées par les fleuves Chillon, Rimac et Lurin. La ville se situe dans la partie centrale du pays. Pizarro choisit ce lieu comme capitale pour sa proximité avec l’Océan Pacifique et ses liens avec les routes de navigation.
Le lieu où se situe actuellement Lima était occupé par des civilisations ancestrales, réunies en cet endroit pour sa position stratégique. Comme preuve de cela, on peut voir d’innombrables huacas (lieux de révérence dans les cultures préhispaniques) et temples qui parsèment les vallées. Le sanctuaire de Pachacamac fut par exemple un important centre de pèlerinage pendant l’Empire Inca. Une autre preuve de son importance au cours de l’histoire se trouve au nord de Lima dans la zone archéologique de Paramonga qui présente des ruines archéologiques préhispaniques.
L’architecture coloniale s’illustre dans diverses églises et couvents, comme Santo Domingo, San Augustin, San Fransisco et La Merced. Parmi les nombreux édifices architecturaux, on peut noter le Palais du Gouvernement, le Palais Municipal et le Palais de Torre Tagle.
Lima est une ville vibrante avec une vie nocturne très active et une vie culturelle très riche, son transport public étant continu, cela signifie que vous pouvez profiter de la ville toute la journée.
La Plaza de Armas
Egalement appelée Plaza Mayor, il s’agit du lieu où Francisco Pizarro fonda la ville en 1535. Du côté nord de la place se trouve le Palais du Gouvernement (construit en 1935). On peut y voir la fameuse relève de la garde à midi. Du côté est, on trouve la Cathédrale qui fut construite de 1564 à 1622. Elle fut réduite en décombres lors du tremblement de terre de 1746 et fut complètement reconstruite en 1755.
Le Musée Larco Herrera
Ce musée est un grand manoir situé dans le district du Pueblo Libre. Le musée Larco Herrera possède la plus grande collection privée de céramiques précolombiennes (45000 pièces). Le musée se concentre principalement sur les éléments de la dynastie Moche (200 à 700 après J.-C.) qui vivait le long de la côte nord dans la zone proche de l’actuel Trujillo. Le musée est divisé en trois sections : le musée principal, le musée entrepôt (une sorte de grand fatras) et la partie la plus surprenante, le musée d’art érotique. Le musée héberge également une exposition d’or et d’argent du Pérou antique, une magnifique collection de textiles ainsi que de nombreuses pièces de céramique.
Le Musée de la Nation
Le musée de la nation possède un excellent design et il est le principal centre d’information du pays. Les différentes cultures qui aboutirent à l’Empire Inca se dévoilent en ordre chronologique. Les objets exposés sont présentés dans de grandes salles, réparties sur trois étages. Il est recommandé de faire une visite au musée avant de parcourir les sites archéologiques. Les objets sont bien décrits en espagnol et en anglais. On y trouve également des répliques à la même échelle de complexes archéologiques Inca proches de Cusco ainsi qu’une réplique de la tombe du Señor de Sipan qui se trouve au nord du Pérou.
On peut également découvrir une collection de costumes traditionnels de tout le pays ainsi que des modèles miniatures représentant la vie avant la Conquête espagnole. Enfin, il est aussi possible d’admirer une belle collection de céramiques ainsi que des momies.
Le Musée de l’Or du Pérou
Le musée compte plusieurs milliers de pièces et artefacts en or des époques pré-Inca et Inca. Sont exposés des éléments décoratifs des diverses cultures tels que des anneaux nasaux et des pendentifs de pierre, des tapis, des bracelets et boucles d’oreilles de la culture Vicus et des textiles précolombiens de la culture Paracas qui sont âgés de plus de 2000 ans. Le musée comporte également une merveilleuse collection d’armes antiques de différentes parties du monde.