Copacabana - Information

Copacabana - Information
 
Copacabana - Information

Copacabana

Copacabana - Information

La ville de Copacabana est située sur le bord bolivien du Lac Titicaca, exactement dans la baie entre le Mont Calvario et le Mont Calvario Niño. Elle se trouve à 3810 mètres d’altitude et compte 6000 habitants.

Avant l’Empire Inca, les deux principales civilisations de la région du Titicaca étaient les Tiahuanaco et les Aymaras.

Le nom de Copacabana est un dérivé du mot aymara Kotakawana, qui signifie « vue sur le lac ». Comme autre interprétation, il y avait aussi « le Dieu de la fertilité » dans l’ancienne mythologie andine qui est toujours très vivante au Lac Titicaca.

Le soleil, la lune et la terre étaient les dieux qui étaient adorés par ces deux civilisations à l’époque.

La Basilique « Notre-Dame de Copacabana » est le site culturel le plus important de la région. Elle fut terminée en 1619. C’est la plus ancienne église de Bolivie. La Basilique a été construite sur le temple Kotakawana et abrite la statue de « La Vierge de la Candelaria ».

La plus belle vue de la ville s’admire depuis le haut de la colline Cerro Calvario, où l’on peut prendre des photographies dignes de cartes postales. Copacabana est par ailleurs remplie de boutiques de souvenirs, d’hôtels et de restaurants.

L’Ile du Soleil

Située dans la partie sud du Lac Titicaca, l’Ile du Soleil est une île rocheuse et montagneuse couverte d’eucalyptus. Pendant l’Empire Inca, on pensait que le dieu du soleil était né ici, et la zone est ainsi le foyer de plus de 80 ruines. Parmi celles-ci, on trouve la notable Roca Sagrada, une construction labyrinthique appelée chicana, ainsi que Kasa Pata et Pilco Kaima.

L’économie actuelle est impulsée essentiellement grâce au tourisme, mais l’agriculture et la pêche de subsistance restent amplement pratiquées.

L’Ile de la Lune

On ne peut arriver qu’en bateau à l’Ile de la Lune. C’est un des sites les plus sacrés de la culture andine, où se trouve le dénommé Palais des Vierges du Soleil.

La beauté naturelle de ces îles, les impressionnantes vues sur les Andes boliviennes et péruviennes, et la péninsule de Copacabana sont difficiles à décrire. Il faut le vivre tout simplement !