Potosi

Potosí – La Ville Impériale
Potosi se trouve dans la partie sud-est du pays à 3900 mètres d’altitude, dans une région extrêmement froide.
Elle a été fondée par les conquistadors espagnols le 21 novembre 1561. Avant d’être transférée par la couronne espagnole à la nouvelle « Vice-Royauté du Rio de la Plata » en 1776, elle était la propriété de la « Vice-Royauté du Pérou ».
Pendant l’époque coloniale, Potosí était très célèbre pour le spectaculaire développement de ses mines d’argent. En réalité, c’était la ville la plus riche de la Vice-Royauté. Elle était si riche en argent que les entreprises très rentables utilisaient l’expression « riche comme Potosí ».
L’essor de l’exploitation minière s’effondra au XXème siècle et l’industrie minière de Potosí a été si fortement touchée que des centaines de milliers de travailleurs ont été contraints d’abandonner la ville. Grâce à son importance architecturale et à son intégrité historique, Potosí a été nommée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1987.
Les églises de Potosí et ses édifices coloniaux méritent une visite. Les plus intéressants sont la Cathédrale, caractérisée par un style gothique, le Monastère de Santa Teresa, et le palais historique de La Casa de la Moneda, le premier hôtel des monnaies des Amériques.
Le site le plus célèbre est en toute logique la mine de Potosí « Cerro Rico ». Cette ancienne mine, qui était incroyablement riche en argent, reste un symbole fort de l’activité de la ville encore aujourd’hui. La ville de Potosí est entourée de lacs, de geysers, de volcans, d’eaux thermales et de mines de souffre grâce à sa proximité avec le célèbre Salar d’Uyuni.
Chaque année, en août, le festival de San Bartolomé attire les visiteurs nationaux et internationaux, et la présence de danseurs traditionnels crée une ambiance chaleureuse.